Un « Café Nice Life » à l’Ariane

Jeudi 24 octobre s’est déroulé à l’Utopie dans le quartier de l’Ariane le 4ème café-débat du projet « Café Nice Life ». L’idée est d’inviter les seniors à discuter de leur vie au quotidien, afin de l’améliorer au mieux.

Seulement 2 000 seniors niçois sur 100 000 sont actifs dans les diverses maisons des seniors. 

C’est de ce triste constat que la ville de Nice a cherché à comprendre le désengagement des seniors vis-à-vis des activités qui leur sont proposées. Elle a décidé, pour résoudre ce problème, d’aller à leur rencontre.

Mathilde Demory, conseillère à la santé, au social, à l’handicap et aux seniors de la mairie de Nice, nous explique l’origine de ce projet.

Elle nous parle aussi du choix des lieux où le « Café Nice Life » est organisé. Les avis recueillis seront ensuite analysés pour proposer une programmation plus adaptée à sa population âgée.

Interview de Mathilde par Nawel (3’30) :

Ainsi est né le projet « Café Nice Life ». Il s’agit d’un cycle de 5 café-débats organisés dans 5 quartiers niçois.

Pour tenir cet objectif, la ville a fait appel à deux structures qui sont : « Les Bolders » représentée par son directeur Jean-Pierre Chaney et « La Bulle » représentée par sa directrice pédagogique Emmanuelle Fèvre. Sans oublier le financeur « AG2R La mondiale », groupe d’assurance et de prévoyance.

Interview de Jean-Pierre Chaney, « Les Bolders » (6’02) :

De ces cafés seront notifiées toutes les d’améliorations voulues par les seniors, puis analyser en fonction de chaque quartier. Des groupes de travail seront formés avec eux pour réfléchir sur 3 des points relevés lors des débats.

Le tout sera finalisé par un défi à résoudre par secteur afin de trouver des solutions de façon plus intelligente en discutant avec les principaux intéressés. De cette manière, la ville fait d’une pierre deux coups : responsabiliser ses seniors tout en faisant d’eux des acteurs majeurs de leur quartier. On espère que de cette manière les améliorations sur ces secteurs s’opéreront.

Recueillir la parole des seniors au plus près afin d’améliorer leur vie au quotidien !

Emmanuelle Fèvre de « La Bulle » nous parle de « Café Nice Life » :

Notre équipe a assisté au café-débat qui a eu lieu dans le local de l’Utopie à l’Ariane. L’équipe de « La bulle » été chargée d’enregistrer l’événement. Le moins que l’on puisse dire est qu’elle était très bien équipée et a su se fondre dans le décor. M. Chaney s’est lui chargé de mener le débat. Les participants ont échangé sur leur condition et leurs doléances autour d’un café et des mignardises, le tout dans la joie et la bonne humeur.

Voici quelques demandes qui sont ressorties :

  • Une maison des seniors à l’Ariane.
  • Une maison de santé.
  • Une maison de retraite.
  • Une meilleure communication et mobilité.
  • Des sorties et randonnées, notamment le week-end.
  • Une navette reliant l’Ariane et la maison des seniors de Pasteur.
  • Un cinéma.
  • Des toilettes publiques dans le jardin.
  • Des points d’eau potable.
  • La sécurité, une police municipale présente la journée seulement.

La liste est aussi grande que les espérances des habitants du plus grand quartier de Nice. Une participante fait remarquer que les questions liées à l’insécurité et au civisme ont été rappelées à la mairie par de nombreux courriers, faisant ainsi naître le sentiment d’abandon de la ville. Une autre soulève que le local de l’Utopie, bien que petit, répond à leurs besoins : à l’écoute, convivial et accessible à tous. Une solution trouvée uniquement grâce à la solidarité des habitants. 

Carole et Michel, deux habitants, ont accepté de nous donner leur avis :

Pour notre part, nous remarquons que la communication de la ville ne parvient pas jusqu’à l’Ariane. En effet, les seniors ne sont pas au courant des services que la ville met à leur disposition et cela leur manque cruellement. Ils déplorent également que le tout numérique les ait laissé de côté ; le Nice-Matin reste le seul moyen ou presque de s’informer au niveau local.

Nous notons que les personnes âgées habitant à l’Ariane sont très attachés à leur quartier et souhaitent agir pour que son image change.

« Café Nice Life » donne l’occasion aux seniors d’être entendus et de participer à l’amélioration de leur propre cadre de vie. Évidemment, les habitants présents à ce café espèrent que cela n’en reste pas là, à savoir que des actes puissent être en faveur de leurs souhaits.

Nous suivrons pour vous ce projet de près.

Nawel (interviews et article) et Lola (photos).