Le festival « Roquebillière s’enchante »

Dimanche 13 octobre, les habitants de la cité Roquebillière à Bon Voyage située à l’Est de Nice, ont pu partager un après-midi de joie et de convivialité en plein air autour d’un spectacle pour les familles avec « Marie-Lune » et un concert des « P’tites Ouvreuses  ».

Cet après-midi festif a été préparé depuis quelques semaines par Les P’tites Ouvreuses et les partenaires associatifs et institutionnels. Cédric, Nadine, Sébastien et Lionel, musiciens-poètes professionnels, sont intervenus plusieurs fois dans le quartier Pasteur / Bon Voyage :
>à la Brasserie des Poètes avec Alter Egaux et le CIDFF,
>à la maison des seniors à Pasteur où ils ont fait un concert,
>à l’espace de vie sociale de l’association P@je où ils ont proposé un atelier de poésie à l’atelier cuisine,
>au collège Louis Nucéra et aussi une émission de Ligne16 au local d’ALC. Tout cela pour que ce final dimanche 13 octobre puisse en faire profiter plus d’uns. Il ne faut pas oublier Anne et son équipe du Pôle Social Roquebillière qui a permis aussi le bon déroulement de la manifestation avec l’ouverture de ses locaux et donc l’eau, l’électricité…

Les préparatifs dès le matin

Les habitants ont été surpris pour certains d’avoir une animation dès le matin. Certains jouent aux cartes, d’autres de l’association humanitaire travaillent, … mais à l’habitude cette place est vide. Durant ces préparatifs et la balance des musiciens, nous avons rencontré les joueurs de cartes qui n’étaient pas au courant, mais qui finalement ne trouvent pas ça dérangeant car cela anime la place.

On les écoute (1’03) :

Puis dans les préparatifs, nous interrogeons Linda bénévole au restau du coeur qui habite en face et qui aide Anne éducatrice au Pôle Social Roquebillière dans l’organisation de la fête. Anne espère que cette fête permettra d’en développer d’autres afin de créer du lien social entre les habitants.

Ce qu’il y a de plus beau dans la vie, c’est la rencontre à l’autre, exprime Anne

Interview de Linda suivie d’Anne (4’02) :

Nous avons rencontré Marie Lune qui a fait le spectacle pour les familles pour la première fois.

Elle nous raconte comment elle est devenue actrice, qu’elle ne voulait pas forcément faire ça au début, qu’elle a beaucoup voyagé mais maintenant elle joue plutôt dans la région. A la fin de l’interview, sa fille exprime aussi ce que ça fait d’avoir une mère artiste.

Interview de Marie Lune par Mohamed (4’58) :

Nous, Mohamed et Nihad, avons rencontré les habitants du quartier et nous les avons interrogés sur le spectacle et la fête en général.

Voici la récolte des réponses de Khadija, Meizane, Aminata, Leïla, Sandra, Kerade, Fouzia, Patrick, Fadela, Nadine… Il y avait aussi des membres du conseil citoyen comme Monira et Ibrahima, des enfants du quartier et leurs parents, un musicien comme Gustave…

Montage de Mohamed des avis sur la fête (7’20) :

Diaporama photos de Nadèje :

Diaporama photos de Lola :

Reportage de Mohamed (interviews et montage audio), Nihad (interviews),
Lola (régie son et photos), Nadèje (photos), et Tania (interviews).