Théâtre pour les réfugiés avec Grenier Neuf

Leyla-Claire Rabih de la compagnie « Grenier Neuf » de Dijon, est venue à l’Entre-Pont au 109 à Nice du 24 au 28 février 2020 afin de proposer une semaine de pratiques théâtrales pour des personnes ayant vécues la migration.

Leyla metteur en scène est d’origine syrienne de par son père et française de par sa mère. Bouleversée par la guerre en Syrie, elle nous explique comment le travail avec le public migrant s’est imposé à elle. 

C’est devenu une nécessité.

Interview de Leyla par Sirine (6’37)

Ce stage de 5 jours a été proposé aux structures d’accueil qui hébergent les migrants à Nice ainsi qu’aux associations du territoire en lien avec ce public. Ainsi, Laurent, éducateur à l’association Paje, est venu avec une dizaine de jeunes de plusieurs nationalités (Soudan du Sud, Bangladesh, Tunisie, Guinée, Tanzanie, Algérie et Afganistan) ; deux autres adultes d’origine sénégalaise et algérienne, ont souhaité également participer à ces ateliers. 

L’équipe de l’Entre-Pont a organisé en plus, tous les midis un repas afin de leur assurer un déjeuner qui a favorisé aussi les échanges entre eux et avec les autres compagnies travaillant dans le lieu.

Tous ont vécu une expérience enrichissante où ils ont rencontré d’autres personnes autour d’ateliers d’expression menés par Leyla qui tente de partir de leur identité et leur histoire. Le tout a pu être restitué devant un public le vendredi en fin d’après-midi.

Ligne16 a pu réaliser plusieurs interviews auprès des jeunes après leur spectacle, tous émus du nombre de spectateurs et de la convivialité qu’ils ont vécue.

Voici leurs témoignages recueillis par Sirine et Tania (6’17) :

Laurent est éducateur et a accompagné les jeunes toute la semaine. Il témoigne de son regard après avoir vécu la semaine avec les jeunes et il ne regrette pas. C’est une expérience qui selon lui, devrait être renouvelée plus souvent pour ces jeunes.

Cela fait du bien de les voir s’ouvrir en chanson, en danse…  

Interview de Laurent, éducateur des jeunes (2’23)

En savoir plus sur le site de la compagnie Grenier Neuf.

Sirine (interviews) & Tania (montage, article, photos).