Témoignages d’étudiantes étrangères à Nice

Dans le cadre du printemps des migrations*, l’équipe Ligne 16 recueille des témoignages d’étudiants(tes) et d’élèves étrangers(ères) accueillis(es) dans le système scolaire pour savoir comment le vivent-ils ? Quelles sont leurs difficultés ? C’est le sujet de notre prochaine émission radio publique qui aura lieu le mercredi 12 avril dans la salle d’accueil de l’Entre-pont au 109 à Nice.

Voici notre premier podcast sur ce thème :

Une étudiante anonyme en master

Une étudiante, souhaitant rester anonyme, âgée de 24 ans, en master “Banque assurance”, résidente sur le sol français depuis six ans, s’exprime sur les difficultés qu’elle a rencontrées, notamment dues à son contexte familial et aussi aux discriminations qu’elle a ressenties en tant que jeune femme noire motivée à faire des hautes études en droit.

Pour elle, même si c’est difficile, il faut s’armer de courage, repousser les barrières et aller au-delà de ses limites.

La vie n’est pas un fleuve tranquille …

Une étudiante en BTS communication

Kadidjatou, élève en 1ère année en BTS communication, est en revanche à Nice depuis juste un an pour étudier. Elle nous parle des raisons pour lesquelles elle est venue en France.

En France, tu as des diplômes reconnus dans le monde entier.

Elle aussi nous confie ses difficultés de trouver un travail afin de subvenir à ses besoins tout en étudiant et précise bien, quant aux conseils à donner à d’autres jeunes de Côte d’Ivoire si leur souhait est de venir comme elle, en France : « On ne vient pas en France pour admirer mais pour travailler ».

Toutes deux expriment leur reconnaissance à l’État français pour les aides au logement et autres financements pour les plus précaires. Sans ça, cela serait encore plus compliqué.

A la question “comment faire pour conduire les gens à avoir une autre approche de la migration?“, notre étudiante anonyme nous parle de la richesse de la diversité et de l’importance dans la vie de s’ouvrir à la différence. Toutes deux conseillent les jeunes étrangers qui souhaitent venir en France pour étudier et leur exprime le fait qu’il faut avoir un esprit ouvert, travailler dur et ne pas baisser les bras, rester sur ses objectifs même si parfois les périodes sont très dures surtout quand il n’y a pas de soutien familial. Par ailleurs, elles remarquent que souvent sur les réseaux sociaux, les informations sont plutôt “à vendre du rêve” aux jeunes souhaitant venir étudier en Europe.

Ces deux témoignages vécus permettent de mieux comprendre la situation des étudiants(es) étrangers(ères) accueillis par Campus France.

La migration est un phénomène dont la vision est souvent brouillée par des idées erronées et de fausses perceptions quant à sa nature et ses causes. La façon dont la migration est perçue peut avoir une influence sur le degré d’intégration des migrants à leur communauté d’accueil. Les données sur l’opinion quant à la migration peuvent constituer un indicateur utile, démontrant dans quelle mesure les sociétés d’accueil sont ouvertes à l’immigration et à la diversité ethnique, et révèle parfois des attitudes différentes de ce que suggèrent les médias. Bien que des nombreuses questions relatives à la migration restent très controversées, l’intégration est généralement considérée comme une bonne chose pour les migrants et pour la société dans laquelle ils se sont installés. (en savoir plus sur ritimo.org/Les-migrations).

Christelle Dande, en stage BTS Communication à Ligne16,
Mohamed (preneur de son) et Ela (photos).