Souriez, vous êtes filmés !

Nice est une des villes les plus surveillées de France par le nombre de caméras de vidéosurveillance. Pourtant, cela n’a pas empêché l’attentat du 14 juillet alors que les caméras ont en effet révélé, après le tragique événement, que le tueur avait fait à plusieurs reprises des repérages pour commettre son acte. Aucune étude en France ne démontre l’efficacité de la vidéosurveillance sur le plan préventif et dissuasif. En revanche, elles servent à identifier les auteurs pour élucider des affaires.

Nous avons donc été demander aux habitants du quartier de l’Ariane ce qu’ils pensent de ces caméras qui nous entourent dans l’espace public.

Il se trouve que la plupart des personnes interrogées sont “pour” ; elles pensent que cela permet d’éviter des délits.

C’est bien pour éviter les casseurs.

Une des personnes même explique même que certains habitants en réclament davantage. Dans nos apartés, certains témoignages présentent quand même un doute sur l’utilisation des images. Par exemple, une dame a expliqué s’être fait brûler la voiture, pourtant les images filmées n’ont pas pu être utilisées pour trouver le fauteur de troubles. La morale de cette histoire est que la caméra reste un outil, mais ne remplace pas la présence humaine. Il faudrait 7 personnes par caméra pour avoir une réelle efficacité.

En savoir plus : article sur actu.fr de juin 2022

Reportage d’Amra M’MADI ISSA,
dans le cadre du stage d’été de ligne16 à la bibliothèque de l’Ariane.