Solidarité et zéro gaspillage

Mardi 20 décembre 2016, Médiation Cité sur le quartier de l’Ariane a organisé en partenariat avec le Village une journée « Cuisinons ensemble notre repas de fête », à destination des personnes isolées. Ce projet, soutenu par la Fondation de France, avait aussi pour thématique le zéro gaspillage.

20161220_132245[1]Tous les ans, l’association propose à ses adhérents un repas convivial avant les fêtes de fin d’année. Cette année, ce sont les adhérents qui ont concocté leur repas avec la consigne de prévoir la quantité parfaite pour ne pas gâcher. Ils ont ensuite régalé une cinquantaine de personnes (adhérents de Médiation Cité du centre-ville et de l’Ariane, jeunes du Village, animateurs, bénévoles…), dans la salle du bas du Centre social. Les jeunes du Village quant à eux, ont assuré la décoration de la salle avec la récupération de matériaux et ont fait le service lors du déjeuner.

IMG_7797

Ghada en mission de service civique, a sensibilisé les publics l’après-midi avec un exposé en vidéo projection sur des astuces au quotidien afin de moins gaspiller. Le quizz ludique a permis des échanges entre les participants, des questions mais aussi des astuces que certains ont pu partager à l’assemblée.

20161220_115935Voici le menu préparé : une entrée « salade de riz composée », un plat « pastilla à la viande hachée, accompagnée d’une sauce tomate et de pomme de terre sautées »  et en dessert des bûches individuelles offertes par le Village.

Cette journée a pu montrer un réel intérêt pour tous les citoyens âgés, isolés, ou les familles précaires qui ont pu tisser un lien entre elles et passé un moment convivial et instructif… La joie sur les visages se lisait au moment de partir. Rahima de Médiation cité souhaite que cela se renouvelle l’année prochaine : « Ce projet qui a pour but de rompre l’isolement, a permis en effet que des personnes d’horizons divers se rencontrent. La réalisation du repas a créé également du lien entre les acteurs, valorisés dans cette activité.»

Ecoutez Rahima, Khadija, Saïda, Nawel et Ghada, interviewées par Hawra, Aymen et Tania (9’36) :

 

Cette chaleur simple est en effet, nécessaire à toute personne qui n’a pas la chance d’être entourée d’une famille, d’amis surtout lors des fêtes de fin d’année.

Rahima, Ghada, Tania.

Exposé de Ghada sur les astuces pour le zéro gaspillage :

Recette des pastillas et de sa petite sauce :

20161220_132247[1]

  • Faire cuire dans une poêle de la viande hachée, du persil, de l’ail et oignon mixés, sel, poivre, curcuma et un filet d’huile d’olive.
  • Ajouter du vermicelles cuit au préalable dans de l’eau bouillante, de la chapelure et du fromage râpé pour faire plus consistant.
  • Mettre ce contenu dans une feuille de brick, qui est ensuite badigeonnée avec du jaune d’œuf (pour faire dorer).
  • Enfourner et cuire une dizaine de minutes de chaque côté.

La petite sauce :

  • Mixer tomates fraîches coupées en cube, de l’ail, de l’oignon, du persil, de la coriandre, sel, poivre et curcuma.

 

Médiation Cité, 4 rue Léon Jouhaux 06300 Nice – Tél. 09.51.88.10.69 – www.mediation-cite.com

suivre l'actualité de ligne16 sur facebook, cliquez "j'aime" sur sa page