Je suis Gong

img_7750_web« Je suis Gong » est un court métrage réalisé par Laurie Lassalle, produit par l’association 1000 visages à Paris. Celle-ci a accepté notre demande de pouvoir présenter ce film court dans le cadre de l’atelier Ligne16 le mercredi avant les vacances.

Métaphore des sites de rencontres de notre époque, des jeunes viennent se présenter face caméra, ils sont filmés dans leur quartier : La grande Borne à Grigny. On comprend qu’ils s’expriment devant une webcam, qu’ils se la racontent, se dressent un portrait imaginaire… La manière de filmer est esthétique, la plupart des plans sont des peintures voire des photographies. La poésie est présente, la tendresse et l’humour aussi. Les jeunes adultes se dévoilent. Les filles sont plus dures que les garçons.

capture2

A la suite de la visite de l’exposition Plein_écran à la Station, les web reporters ont assisté à la projection puis exprimé leurs ressentis, ainsi que Françoise Debos et Emmanuelle Nègre qui ont accepté notre invitation. Quelques parents ont pu aussi en profiter dans une deuxième séance.

Ecoutez-les après la séance avec Johanna, Emmanuelle, Raphaël, Amaury, Nicolas, Cerise, Françoise, Wallid (1’31) :

 

 

1000 visages a été créé par Houda Benyamina, réalisatrice du film « Divines » remarqué à Cannes cette année. Cette association de professionnels propose aux jeunes des quartiers populaires de s’initier au cinéma.