Retour sur la 3ème édition d’Eclairage Public

Eclairage Public est un événement qui se déroule au 109 depuis 3 ans. Cette année, Ben a été l’artiste principal avec son exposition « La vie est un film » qui restera ouverte au public jusqu’au 19 octobre prochain.

Du 14 au 16 juin, une multitude de participants, d’acteurs, d’artistes se sont réunis lors de ce week-end festif pour proposer des animations, des performances, des concerts, des ateliers et bien d’autres choses encore.

Les web reporters sont partis à la rencontre du public et des acteurs de l’événement dans le cadre d’un atelier Devenez web reporter ! proposé le samedi après-midi.

Tout d’abord, c’est la footballeuse freestyle, Alice Freestyle, que les web reporters ont décidé d’interviewer (1’18) :

Alice est une footballeuse niçoise de 25 ans, vice championne du monde de football freestyle. En 10 ans de parcours, elle raconte qu’elle a eu des hauts comme des bas mais qu’elle n’a « jamais lâché l’affaire», toujours motivée. Elle explique aussi ce qu’est le football freestyle et nous parle de son ressenti en tant que femme dans un milieu plutôt masculin.

Puis c’est au tour d’Hamza de l’association Accrobarz de nous parler du street workout (1’16)

Hamza est le créateur de l’association Accrobarz. Il explique ce qu’est la discipline du street workout, de l’encadrement qu’elle nécessite et de l’origine du nom Accrobarz. Lorsqu’on lui demande ce que lui évoque la phrase « la vie est un film » écrite par Ben, il nous répond du tac au tac « Rocky ».

Pour terminer les activités liées au sport, c’est au tour des membres de l’association de Nissart Skate de nous parler de leur discipline et de leur activité (5’31)

Paul et Rubens parlent de leur passion pour le skate depuis plusieurs années.  Ils expliquent pourquoi ils ont choisit de mener des ateliers d’initiation et en quoi c’est important pour eux de démocratiser le Skate. Il nous racontent que le skate est de base un sport de rue, qui se démocratise de plus en plus mais qui devient un objet commercial de valeur, ce qui n’est pas sa fonction première. Quand on leur demande de répondre à la phrase « la vie est un film », Paul répond :

Oui la vie est un film, et on est un peu les acteurs : c’est nous qui jouons dedans et le skate permet de rendre ce film un peu plus joyeux.

Paul.

Par la suite, Théophile, autre membre de l’association, nous parle aussi de sa passion et Tom, jeune skateur présent le jour de l’atelier, nous explique pourquoi il aime venir skater au sein de cette association.

Otom, graffeur niçois, était aussi présent lors de l’événement pour initier les enfants au graffiti (1’55)

Otom parle de sa vision du 109 en tant que lieu d’expression libre pour le graffiti et pour l’art en général. 

L’intérêt est de croiser les regards entre street artists et artistes contemporains et …

Otom.

Il nous explique que le Street art est rentré dans les mœurs et qu’on l’oppose maintenant au Tag qui est du domaine de l’illégal, même si c’était dans cette idée-là que le street art est né. En réponse à la phrase « la vie est un film », il répond : « je n’en connais pas la fin». 

Lors de cette deuxième journée d’Eclairage public, les enfants ont aussi été intrigués par les croquis de Lazarine et lui ont posé quelques questions (3’25) :

Installée sur une chaise, crayons à la main et dessins exposés autour d’elle, Lazarine ne cesse de recevoir du public pour le dessiner. Elle appelle ce dispositif : le « Croquis Matton  ». Aujourd’hui, par rapport au thème du cinéma avec l’exposition de Ben nommée « La vie est un film », Lazarine a prévu un spécial croquis matton : Les modèles devront prendre une posture (aidée par les nombreux accessoires mis à disposition), relative à un rôle de cinéma. La dessinatrice ne s’arrête pas à une simple pose mais interagit également avec son modèle en lui posant des questions. Les web reporters l’ont aussi interrogé sur son intérêt pour le portrait, sur une œuvre finie.

Est ce que pour elle, la vie est-elle un film ?

« La vie va souvent plus loin que ce l’on voit dans un film  ».

Lazarine

Enfin, pour répondre à la question sur l’ambiance du 109, Lazarine relève l’émulation des artistes et la richesse de cette symbiose. 

Pour finir voici un montage des avis recueillis auprès du public tout l’après midi (3’29)Que pensez-vous du 109, de l’exposition, … ?

Les web reporters ont défini deux questions du jour à poser lors de leurs interviews auprès du public et des participants à l’événement : « Que pensez vous d’un lieu comme le 109 ?  » et « Si je vous dis la vie est un film que me répondez-vous ?»

Beaucoup pensent que le 109 n’est pas un lieu assez connu et exploité, bien qu’ils aiment beaucoup ce qu’il s’y passe déjà. D’autres encore, on saisit l’opportunité d’un événement comme Eclairage Public pour venir le découvrir.

*Exposition « La Vie est un film » de Ben ouverte tous les jours de 13H à 19H sauf le dimanche et le lundi.

Vous pouvez aller sur le site du 109 ( http://le109.nice.fr/ ), pour être informé des événements qui se passent tout au long de l’année.

L’équipe des web reporters : Léo, Hypolite, Isé, Razaku, Ali, Léo, Jules, Maywen,

accompagnés d’Alexandra et d’Océane de Ligne16.