Rencontre de Morgane du Collectif Non Surtaxé

Interview de Morgane Benyamina, artiste plasticienne et scénographe, par Ayoub :

Morgane Benyamina fait parti du Collectif Non Surtaxé qui a réalisé la scénographie de l’œuvre “Implano de Arisana” d’Halida Boughriet, installée du 19 novembre au 4 décembre 2021 au fond de la grande Halle dans le cadre du festival OVNi. C’est aussi Morgane avec ses deux partenaires, Marine Gambardella et de Dylan Haond, qui ont fait l’accueil et la médiation auprès des visiteurs de l’exposition.

Mercredi 1er décembre, nous, Ayoub, Malia, Mohamed et Tania, sommes allés la rencontrer. Elle nous a parlé de son métier dans la Chambre 109 de Miguel Angel Fernandez et nous a fait découvrir l’installation vidéo « Implano de Arisana » de Halida Boughriet, en tant que scénographe.

Aperçu vidéo de l’installation :

Halida Boughriet est venue il y a deux ans faire une résidence artistique à l’Ariane, pour y produire une œuvre. Elle a travaillé avec six femmes habitantes de ce territoire, a filmé des images du quartier et a recueilli aussi des archives et des photos données par les femmes qui ont accepté de participer à cette rencontre. L’installation présentée en hexagone propose un film à six écrans ; chaque écran représente une femme. Le son lie les histoires singulières de chacune des femmes. On peut écouter et regarder de l’extérieur ou de l’intérieur. 

Halida a souhaité présenter ce territoire avec un autre regard, pour le mettre en lumière et montrer sa valeur, ses cultures ; malgré le fait qu’il soit tout à l’Est de Nice, excentré, plus oublié que le centre-ville ou la promenade des anglais.

Reportage avec Ayoub (interviews), Mohamed (preneur de son), Malia (photos) et Tania (vidéo, article).