Rencontre avec Nawel de Regards croisés

Nawel Boumehdi âgée de 30 ans, est une Arianenc. Elle a créé en mai 2017 l’association Regards croisés qui a pour objet de révéler des talents en organisant des événements sous plusieurs formes (série-club, café littéraire, interviews, ateliers…). Elle souhaite inviter les citoyens à débattre de sujets contemporains, notamment celui d’internet et des nouvelles technologies qui nous entourent. Elle-même victime de harcèlement sur internet, Nawel a l’ambition ainsi de recueillir la parole des habitants sur l’usage des nouvelles technologies, pour ensuite écrire, en partenariat avec des avocats, des amendements de loi.  Elle invite ainsi les citoyens à discuter et à participer à la vie de la cité.

Nous l’avons interviewé lors du 2ème Serie-Club organisé au Cosy-Café, 42 rue de la République.

Ecoutons-là (13’31) :

 

Après la présentation de son parcours, elle nous parle de son projet, de comment elle en est arrivée à créer son association et le programme des événements qu’elle propose avec ses collaborateurs. Selon elle, il est important aujourd’hui d’avoir une attitude responsable quant à l’utilisation d’internet. Elle nous livre à la fin de l’interview un message aux jeunes de son quartier : celui d’oser, d’appréhender l’avenir.

« Le projet est de pousser les citoyens à faire qu’ils soient responsables. »

Pour l’année 2018 – 2019, elle a commencé à organiser des rencontres avec son équipe pour sensibiliser sur la responsabilisation des citoyens et des institutions quant à l’outil qu’est internet. Son ambition à travers ces discussions, est de réunir les idées provenant des participants afin ensuite de proposer des amendements de loi pouvant permettre de développer une conscience plus responsable face à notre société de plus en plus connectée. Cette finalité de proposer un amendement de loi est une manière pour faire participer les publics à notre société et les sensibiliser.

Elle est venue rencontrer ligne16 afin de lui proposer une collaboration par rapport à son engagement de média citoyen.

2ème Série Club à Cosy Café

Nous l’avons rencontré au travers des comités de rédaction et nous avons participé à deux de ces événements : un café littéraire sur le livre « Les aventures de la marchandise » d’Anselm Jappe, et un série club sur l’épisode 2 de la série Black Mirror (saison 1). Ces deux événements ont montré un intérêt certain : le débat entre des personnes d’horizons divers et leur enrichissement quant aux échanges sur le sujet abordé.

Ligne16 prépare également un cycle d’émissions publiques de janvier à juin 2019 sur des sujets liés aux nouvelles technologies et invitera Nawel à chaque émission, en tant que chroniqueuse pour y participer.

 

Tania (article) et Simmy (photos).