Rencontre avec les auteurs du Livre Géant de la Laïcité

Invités par la MJC Agora Nice Est à l’AnimaNice de Bon Voyage, Jean-Michel Aupy et Gérard Scemama avec le psychanalyste Benjamin Erbibou ont animé une conférence sur la laïcité jeudi 12 octobre 2023. Mohamed, Brahim et Ayoub de Ligne16 ont pu les interroger puis ont demandé aux personnes présentes ce qu’elles en ont pensé. Ce jour a été l’occasion aussi de faire le vernissage de l’exposition du Livre de la Laïcité visible dans l’Atrium jusqu’au 25 octobre.

Jean-Michel Aupy est dessinateur de bande dessinée et après les attentats de Charlie Hebdo, il a eu l’idée de créer ce Livre géant sur la laïcité qui permet de provoquer une discussion autour du sujet. Il parcourt différents territoires, accueilli par des structures locales qui souhaitent avoir l’exposition. Ce livre a obtenu le Prix de la République pour la laïcité.

La laïcité est la liberté de croire ou de ne pas croire, c’est un principe et non pas une valeur qui défend la neutralité des services publics en France. (…). C’est un principe de liberté et non d’interdiction.

Gérard Scemama a participé à la création du livre avec Jean-Michel. Il pense que cette soirée apporte des pistes d’explications pour les personnes de tout âge.

La laïcité est une idée pour permettre à chacun de trouver du sens commun et surtout à maintenir une cohésion dans la République.

Benjamin Erbibou est psychanalyste et travaille à l’association Cité ; il forme aussi les enseignants sur le sujet de la laïcité afin de leur donner des outils pour faire comprendre ce principe en France.

La laïcité est un bien précieux pour le lien social, au-delà de ma communauté, pour vivre et créer du commun.

Pour lui, l’outil essentiel est le débat et l’échange. Il nous explique que l’enjeu est surtout auprès des jeunes générations car aujourd’hui, il y a “des entrepreneurs identitaires” qui ont le but d’abattre la laïcité à la française et il semble que ceux-ci n’ont pas du tout le soucis des populations auxquelles ils s’adressent car ils les dressent contre et ils les privent des chances de construire avec l’Autre.

Enfin, les trois reporters sont allés demander aux publics (enseignants, éducateurs, animateurs, adolescents, habitants…) ce qu’ils ont pensé de cette conférence et quelle est leur définition de la laïcité. Certains regrettent que cette conférence n’ait pas été animée par davantage de débats. Tous ont pu reconnaître l’intérêt de cette conférence. Une des habitantes soulève le manque de mixité dans les quartiers : “Y-a pas de laïcité dans les quartiers, et c’est ça qui crée le racisme“.

Brahim et Mohamed (interviews et montages), Ayoub (interviews, photos) et Tania (article).