Rencontre avec la Station, centre d’art

Ce mercredi 14 décembre, les web reporters de Ligne16 sont allés visiter la Station, espace d’art contemporain, implanté dans les anciens abattoirs de Nice, à côté du Hublot. Accueillis par Françoise Debos et Emmanuelle Nègre, ils ont pu visiter l’exposition Plein_Ecran, qui présente plusieurs artistes utilisant comme support de réflexion : la vidéo.

francoisewallid2Françoise nous présente le lieu et l’association Starter qui œuvre à la découverte de l’art contemporain à travers des expositions proposées tout au long de l’année.

Si souvent l’art contemporain reste incompréhensible pour les publics non initiés, les artistes souhaitent interroger le monde qui nous entoure et depuis trois ans, certains résidents de la Station, interviennent en milieu scolaire et auprès des publics des quartiers en partenariat avec des centres sociaux. Ce geste envers les habitants, est aussi pour développer leur appétence à fréquenter des lieux d’art comme la Station.

Ecoutez Françoise qui nous présente la Station (3’46) :

 

expoEmmanuelle Nègre, résidente à la Station, interroge elle, les procédés du cinéma allant du panorama à la super 8 en passant par le flipbook. Fascinée par l’image, elle a accompagné l’installation de cette exposition co-produite par l’ECLAT dans le cadre du Forum Movimenta.

Précisant bien qu’il ne faut pas tout le temps chercher à comprendre, elle explique chaque pièce (une quinzaine) et essaie de répondre aux interrogations des web reporters, qui au fond restent sceptiques.

Ecoutez Emmanuelle et Françoise, interviewées par Amaury (4’02) :

 

webreporter

Nos web reporters restent sceptiques (Amaury, Cerise, Nicolas, Wallid, Raphaël, Johanna, Tania) :

« A quoi ça sert? », « je ne comprends pas tout », « parfois, on a l’impression que c’est un peu facile… ». Autant de réflexions qui montrent que l’art contemporain reste encore un mystère pour beaucoup.

 

 

La Station,  89 rte de Turin à Nice, est ouverte du mercredi au samedi de 13h à 19h. Entrée gratuite. Exposition Plein_Ecran jusqu’au 25 février 2017. Rens. 04.93.56.99.57.
En savoir plus sur l’exposition et les artistes avec l’article de Culture Box.

Pour suivre l’actualité de Ligne16, like la page Facebook.