Que faites-vous pour réduire le réchauffement climatique ?

Luna et Zoé, âgées de 11 ans, venues à l’atelier “Devenez web reporter ! avec Ligne16” proposé aux jeunes lors du festival Eclairage public du 17 au 19 juin 2022 au 109 à Nice, sont préoccupées par la crise climatique.

Elles ont donc choisi d’interroger les visiteurs et artistes sur la question du réchauffement climatique, sur ce que les personnes font pour que la situation s’améliore. Les questions de Zoé ont été plus précisément sur l’impact sur les végétaux en lien avec l’exposition proposée “Power Flower“.

Le réchauffement climatique, qu’en pensez-vous ?

Voici le montage de avis recueillis par Luna, aidée par Nina (12’03) :

Stéphane, graphiste, explique ce qu’il fait pour réduire le réchauffement climatique. Il ne pense pas que le réchauffement va s’arrêter. La fonte des glaces va poser de vraies questions.

Nous allons avoir beaucoup de réfugiés climatiques.

La nature va aussi avoir beaucoup de bouleversements. Les sols ne sont pas préparés à ça. Stéphanie, elle pense, que c’est une question très sérieuse. Elle essaie de changer son mode de vie, de consommer mieux. Une autre Stéphanie témoigne et pense que cela provoquera des catastrophes naturelles.

Laurence essaie de limiter les emballages et les déplacements pendant les vacances. Elle pense que l’enjeu est de limiter le réchauffement de la planète. Pour elle, il va y avoir la disparition de certaines espèces et des migrations car certains endroits seront invivables. Michèle fait des petits gestes comme économiser l’eau, faire attention à l’électricité. Le réchauffement climatique ne peut pas s’arrêter brutalement. Pour elle, on va vivre dans des conditions très difficiles. Zoé pense que c’est un sujet à prendre très au sérieux. Il faut consommer moins. Enfin, Jean-Pierre pense que c’est un fléau. Il fait attention à économiser l’eau, ne pas utiliser de climatisation. Pour lui, on peut faire un maximum pour le ralentir.  

Et les plantes ?

Zoé s’est intéressée plus particulièrement à la question des plantes, à savoir quel est l’impact du réchauffement climatique sur les végétaux, le vivant.

Voici le montage des avis recueillis par Zoé (9’09) :  

Pierina est artiste peintre, elle pense que le sujet est très important. Elle essaie de protéger les plantes. Emma trouve que c’est déjà visible et que les plantes souffrent. “J’essaie de puiser l’eau du ruisseau pour arroser afin d’économiser l’eau”. Sefora est très sensible à la nature et elle pense que nous devrions tous faire des efforts pour que le monde change. Il faut respecter le climat, la terre, l’écosystème. Elle pose des actes dans sa vie quotidienne en participant par exemple à un compost collectif.

J’invite tous les gens à se reconnecter à la nature.

Stéphanie habite Nice, elle pense que les plantes vont devoir s’adapter à la sécheresse. Elle essaie de réduire les consommations qui polluent notamment le textile. Agate, âgée de 19 ans, pense que le réchauffement climatique réduit la biodiversité, l’impact humain réduit l’espace où les plantes peuvent pousser, elle essaie de réduire sa consommation d’eau, elle achète des vêtements d’occasion. Son message est de boycotter les grandes marques d’habits et acheter des habits d’occasion. Stéphanie pense que les végétaux peuvent disparaître car le temps d’adaptation est beaucoup trop court. Nous aussi nous devons nous adapter à cette situation. Zoé a ensuite interrogé sa sœur Luna qui explique les gestes qui permettent de réduire notre impact. Nina, âgée de 9 ans, donne aussi son avis. “Faites attention à notre avenir” est son message.

L’exposition est accessible tout l’été du mercredi au samedi de 14h à 19h jusqu’au 3 septembre 2022.

Reportage de Luna et Zoé, aidées par Nina avec Maï, Mohamed et Ayoub.