Quartiers Libres à Bon Voyage

Samedi 25 juin 2022, la MJC Agora a organisé une grande fête “Quartiers Libres” sur plusieurs endroits à Bon Voyage : au clos de boules, dans les différentes salles de l’Animanice, en extérieur sur le parvis, devant le collège Louis Nucéra et à “l’Escale”, un nouveau local inauguré pour développer des ateliers bien-être pour les femmes et aussi une salle pour les jeunes. Beaucoup d’associations du quartier ont répondu présents pour participer dont Ligne16 qui a proposé l’atelier Devenez web reporter ! 

Brahim, âgé de 14 ans, a découvert l’activité de reporter et tout au long de l’événement, il a réalisé des interviews. Il y a eu aussi Adinane, Mohamed et Marouane qui nous ont rejoints.

Écoutez les avis sur la fête

Son premier montage concerne les avis sur cette manifestation avec l’association Paje, Roselyne qui a fait un stand photo, Matar et Salem adolescents du quartier, Sami qui est animateur d’Agora, des parents venus avec leurs enfants, les petits débrouillards, Yacine qui fait des reportages audiovisuels, enfin, Malika de l’association JEM. 

Brahim est allé à la rencontre des participants et a demandé ce qu’ils pensent de cette fête.

Aurore et son camion “L’Eclaireur”

Nous, Adinane, Mohamed et Marouane, avons pu interviewer Aurore Emaille, venue de la Roya avec son camion nommé “L’Eclaireur”. Celui-ci, garé sur le parvis le temps de la fête, permettait de voir un film d’animation en stop motion*.

Ce camion est aussi l’atelier de création d’Aurore qui réalise des films et est artiste plasticienne. Avec sa camionnette, elle se déplace dans la région où il n’y a pas forcément de cinéma pour en proposer un.

Brahim interroge ensuite le public qui a assisté à la séance, pour demander ce qu’ils en ont pensé.

Je suis venu faire un joli voyage.

*Le stop motion est une technique d’animation permettant de créer un mouvement à partir d’objets immobiles. 

Nasreddine ARABAT-ZIANE, entraîneur de Boxe Muay-Thaï à Agora

Nasreddine est un des plus anciens éducateur de la MJC Agora. Cela fait 25 ans qu’il y travaille en tant qu’entraîneur de boxe Muy-Thaï.

Il est arrivé en 1997 et a connu l’ancien bâtiment de la MJC, autrefois derrière le collège Nucéra. Depuis, il a entraîné plus de 3000 sportifs et a initié 15 professionnels. Il en revoit certains.

Je sais que j’ai aidé beaucoup de jeunes.

Inauguration de l’Escale, un local dédié aux habitants

La MJC Agora a profité de cet événement “Quartiers Libres” pour inaugurer son nouveau local, anciennement celui de l’AMMF.

Situé un peu plus bas, au 157 route de Turin, Sonia médiatrice du lieu, nous explique ce que l’on va y faire.

Interview de Sonia par Brahim et Tania :

Sonia est médiatrice adulte-relais à l’association Agora.

Elle explique que dans ce local, auront lieu des ateliers d’accompagnements éducatifs, des cours de français, de la médiation, des ateliers numériques pour les démarches sur internet, des ateliers bien-être comme par exemple de la coiffure solidaire, un coin pour les adolescents qui peuvent venir à tout moment pour un conseil, une aide et une écoute.

Interview de Fouzia, bénévole à Agora

Fouzia est bénévole et membre du bureau d’Agora Nice Est. Elle participe au projet Bodies et partira en Egypte rencontrer les femmes de l’association Sechat au mois d’octobre dans le cadre du projet “Itinéraires solidaires”.

Il faut prendre du temps pour soi-même. 

Le but du projet est de réapprendre l’estime de soi. Fouzia explique en quoi consiste les ateliers proposés à l’Escale, notamment pour fabriquer des produits cosmétiques naturels pour les soins du visage et du corps. Certaines femmes s’oublient. Elles ne s’occupent pas d’elles-mêmes. Fouzia leur propose des massages des mains, puis de la tête, voire même du dos.

Fatiha, une habitante, est venue aujourd’hui et s’est laissée faire le peeling des mains (polissage de la peau), elle nous donne son témoignage en arabe. Fouzia nous traduit.

Tous les habitants de cette fête ont été ravis de voir le quartier animé, les enfants heureux et à l’unanimité, ils pensent qu’il en faudrait au moins une par mois.

Reportage de Brahim (interviews et montage audio) et Tania (article, photos)
avec Adinane (interviews), Mohamed (preneur de son) et Marouane (photos).