Maoulida, porteuse d’un projet d’épicerie-traiteur

Habitant le quartier des moulins, un quartier riche de multiples cultures et origines, Maoulida est parti d’un constat simple : le manque de commerce de produits exotiques ; obligeant les habitant·es à se déplacer jusqu’au centre-ville pour s’approvisionner. C’est pour répondre à ce besoin, mais pas seulement que Maoulida a créé un projet d’épicerie-traiteur de produits exotiques.

Interview de Maoulida

 

En tant que femme de la diversité, on est capable d’être actrice de notre vie, de notre territoire. » 

Très impliquée dans le milieu associatif, elle reçoit du soutien de la part de ses proches, malgré leurs réticences et leurs craintes quant au quartier. 

Pour Maoulida, quand on regarde le quartier de l’extérieur, il ne ressort que du négatif, mais quand on y vit, on y découvre la solidarité et le partage qui lui ont permis d’avancer. 

« Ce n’est pas facile de devenir entrepreneur », nous dit-elle, « c’est un métier à apprendre. Il faut de la patience et saisir les opportunités. »

Au stade où en est son projet, elle a plus souvent rencontré des encouragements et du soutien, que des difficultés. Il existe plusieurs dispositifs dans les quartiers, Maoulida a rencontré plusieurs de ces structures et à chaque fois qu’elle a eu une question, la porte lui a été grande ouverte pour lui offrir une réponse. 

D’après elle, l’existence de la maison de projet dans son quartier est une grande opportunité.  

Article réalisé dans le cadre du projet « Success Stories – L’entrepreneuriat des femmes dans les quartiers », initié par Alter Egaux

Léa Robert, chargée de mission chez Alter Egaux.