L’Esatitude expose à l’Autre Emoi #3

Les artistes des Ateliers De Alberti et Jean Médecin qui pratiquent des ateliers peinture et arts plastiques tout au long de l’année, ont pu montrer leurs œuvres dans le cadre du festival L’Autre Emoi. Le vernissage de l’exposition a eu lieu vendredi 24 mai à 10h30.

Accompagnés de leurs éducateurs, l’équipe du Grain de sable (dont Hervé artiste peintre qui a présenté nos artistes) et de l’Esatitude de Nice, Riviera et Menton, ont installé une très belle exposition dans la salle d’accueil de l’Entre-Pont.

Nous avons rencontré NATHALIE qui est éducatrice à l’ESAT Nice De Alberti qui anime des ateliers d’arts plastiques. « Ça crée du lien entre eux » nous exprime t-elle. Et elle ajoute : « A notre époque, c’est important ! ».

Voici son interview (2’49) :

 

Nous avons rencontré certains artistes dont Béatrice, Alain, Eric et aussi d’autres éducatrices venues pour assister au vernissage accompagnant des personnes d’autres Esat de Nice, Riviera et Menton.

BÉATRICE a réalisé un paon à la peinture à l’huile.

Elle nous parle de sa peinture et de ce que cela lui procure de réaliser cet atelier de pratiques artistiques.

 

Voici son interview (1’18) :

ALAIN de l’Esat De Alberti nous explique son œuvre : une valise faite avec des reliures de livres qu’il a récupérées.

Il a étudié leur position pour faire une esthétique, en calculant la proportionnalité de chaque élément. Alain est intéressé par les mathématiques et il veut démontrer qu’il n’est pas obligé d’avoir une calculatrice. Il y a aussi un éclairage sur sa valise et un message pour le recyclage des matériaux.

« J‘ai mis 4 mois pour réaliser ma valise », nous exprime t-il. « Le but final n’est pas lucratif mais pour faire plaisir aux américains », ajoute-t-il, car c’est aussi un travail qui rappelle l’histoire.

 

Voici son interview (5’13) :

Enfin, nous avons interrogé plusieurs participants et visiteurs venus voir l’exposition et soutenir les artistes. Eric nous parle aussi de ce qu’il aime dans la peinture, Marianne fait partie d’un autre ESAT ; elle est venue soutenir sa collègue avec son groupe. Elle connaît bien le 109 et trouve que des moments en milieu ordinaire, il ne faut pas les louper ! Il y a aussi Prescilia, Agathe…

Ecoutons-les :

 

Tania (interviews et article), Morgane & Fredo (photos).