Les petits débrouillards au festival des Utopies

Les petits débrouillards ont participé au 1er festival des Utopies en proposant des ateliers scientifiques lors d’un après-midi.

Les enfants ont pu réaliser différentes expériences scientifiques : fabriquer des fusées avec des boîtes de pellicule et les propulser grâce à du vinaigre et du bicarbonate, ou encore gonfler un ballon sans souffler dedans.

Soledad, chargée de développer les ateliers des petits débrouillards*, nous explique son intervention régulière à l’Ariane et en profite pour nous inviter du 31 juillet au 11 août au jardin de Lecuyer  afin de créer un cabinet de curiosité avec les habitants.

voir programme détaillé

 


Interview de Soledad par Wallid
(1’31) :

 

Qu’est-ce que ce 1er festival des Utopies?

Cet événement de plusieurs jours permet de rallier les actions fait à l’année, les partenaires et les habitants. C’est aussi pour fêter l’été, pour se rencontrer et continuer de faire des choses ensemble, explique Christophe de la ManuFabrik qui a ouvert le local de l’Utopie rue des Églantines.

L’inauguration a eu lieu le 7 juillet et Jocelyne habitante du quartier est venue jouer de l’accordéon. Elle a mis l’ambiance !

Il y a eu un vide grenier, puis un vélo mixeur pour faire son jus de fruits en pédalant…

Christophe nous en parle. Interview de Wallid et des enfants présents à l’atelier dont Zindine (2’36) :

 

Enfin, Wallid de Ligne16 a pu recueillir les propos des participants afin de connaître leurs avis sur l’après-midi :

 

 

*Le réseau des Petits Débrouillards contribue à développer l’esprit critique et à élargir les capacités d’initatives de chacune et chacun. L’objectif est de permettre aux jeunes et moins jeunes de s’épanouir individuellement et collectivement, par des parcours de citonneté active et démocrative. Plus de détails dans leur plaquette.

Reportage de Wallid de Ligne16.

Suivre Ligne16 via sa page facebook