Une belle dynamique des habitants de l’Ariane

Romain, Hamama, Fatma

Lundi 19 juin, nous avons fait une émission radio au local de l’Utopie, rue des Eglantines, à l’Ariane. Cet endroit est dédié aux habitants qui s’y retrouvent  pour pratiquer les activités qu’ils souhaitent, créant ainsi un lieu de proximité.

Romain,  dans le rôle d’animateur radio, a interrogé les habitants sur leur implication. Leur énergie et leur enthousiasme font plaisir à entendre.

Les idées fusent de toutes parts et le planning d’activités hebdomadaires ne désemplit pas, y compris le dimanche.

 

Odette et Jean

Ascension qui a ouvert une boutique de vêtements dans le quartier : le Bazar St Jo, organise une friperie tous les dimanches au local de l’Utopie. Elle s’occupe aussi de la création d’un jardin, appelé « Jardin des 4 sources » (situé à côté de sa boutique) actuellement en friche pour y faire un endroit convivial où enfants et parents pourront se retrouver. Christine nous a parlé d’un autre jardin, un potager partagé « La Pampa » qui a été réalisé par les habitants, et aussi d’un projet de fresque sur un mur pour embellir le quartier. Son souhait est également de réaliser du mobilier urbain avec des matériaux de récupération. Jean, Fatma et Hamama développent des activités intergénérationnelles pour permettre aux plus âgés de ne pas rester isolés. Sans oublier les ateliers informatique, cuisine, couture, théâtre, cours de français, etc. Enfin, Jocelyne nous a parlé  du Fond de Participation des Habitants qui permet de  financer ces projets ainsi que du plaisir de les voir initier et évoluer jusqu’à leur réalisation.

Voici l’émission, animée par Romain, avec Christophe de la ManuFabrik et les habitants : Ascension, Christine, Jean, Fatma, Hamama, Jocelyne, Saïda et Odette, nouvelle sur le quartier qui vient depuis peu à l’Utopie.

Gelsomina.

Suivre Ligne16 via sa page facebook