Les enfants rencontrent l’Unicef via Skype #3

Mercredi 8 novembre, les jeunes web reporters ont interviewé par Skype*, Valérie Patte de l’Unicef.

Elmedina, Erion, Siwar, Tesmin, Saja, Istfanous, Bessada, et Dional ont pu ainsi mieux comprendre ce qu’est l’Unicef, son rôle, ses actions en faveur des enfants. Valérie Patte a pu leur parler aussi de l’évolution depuis 28 ans (date de création de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant).

Quelques extraits de ses réponses : « Il y a de belles évolutions avec l’action de l’Unicef et de toutes les associations qui s’occupent des enfants. Par exemple, en 5 ans, la mortalité des enfants a diminué de moitié chez les bébés ; Depuis 1990, il y a deux milliards de personnes de plus qui peuvent avoir accès à l’eau ; Le sida chez les enfants de 0 à 14 ans : grâce à la vaccination, il y a moitié moins de malades maintenant. Par contre,  il y a plus de conflits de guerre et plus d’enfants réfugiés sur les routes qu’avant ».

@valerie-patte pour l’Unicef

« Il n’y a que deux pays dans le monde qui n’ont pas signé la convention, c’est les États-Unis parce que là bas il y a la peine de mort pour les mineurs et la Somalie pour les mêmes raisons ».

« L’Unicef n’appartient pas aux gouvernements, elle est à part, elle est indépendante. Elle veille à faire respecter le droit des enfants partout dans le monde ».

Écoutez cette rencontre riche en information via Skype. Merci à Valérie Patte très engagée depuis longtemps pour les enfants.

Interview réalisée par les jeunes reporters, à l’espace numérique du Hublot c/o l’Entre-Pont (10’37) :

 

 

avec les web reporters : Elmedina, Erion, Siwar, Tesmin, Saja, Istfanous, Bessada, et Dional.
avec Valérie Patte de l’Unicef par Skype, Cristòu Duchesne de l’ATE et Tania Cognée de Ligne16-le Hublot.

Skype* : logiciel de vidéo conférence pour communiquer avec des personnes du monde entier.

Suivre Ligne16 via sa page facebook