Les arrivées en CHAM, pas toutes les mêmes !

Nous, Héloïse et Louise, nous nous sommes intriguées sur les différentes étapes d’arrivées en CHAM* et comment la musique est entrée dans la vie de chaque élève : Comment est-elle apparue ? Y-a-t-il eu une influence des parents ? Quelle évolution et choix de l’élève ? …

Pour répondre à ces questions, qui n’auront pas les mêmes réponses, nous avons interviewé trois parents d’enfants en CHAM au collège Henri Matisse, dont deux professeurs du collège.

Dans la première interview, le père (professeur à Matisse) a deux enfants CHAM en classe de 5ème, ceux-ci font de la trompette et du basson. Dans sa famille, explique-t-il, ils aiment beaucoup la musique mais les parents ne sont pas musiciens. Ces derniers ont décidé de leur faire un éveil musical qui consiste à faire découvrir aux plus jeunes la musique et les instruments. Les enfants ont beaucoup aimé et ont passé un concours pour rentrer en section CHAM à l’école primaire Darsonval. Cette école primaire a des classes à horaires aménagées musique où les enfants ont la possibilité d’être CHAM à partir du CE1. De nombreux élèves CHAM au collège Matisse proviennent, comme eux, de l’école Darsonval.

La deuxième interview est également sur un père ayant deux enfants au collège Matisse, mais cette fois en classe de 4ème et de 3ème. Les deux font du piano comme leur père et sont entrés en CHAM en classe de 6ème. Leur père les a incités très jeunes à commencer la musique : “J’ai moi-même commencé par faire du piano, je suis aussi entré dans un collège CHAM à l’adolescence”, explique-t-il. Celui-ci a donc trouvé cette spécialité efficace puisque cela permettait aux élèves d’apprendre la musique tout en bénéficiant d’un programme éducatif normal et donc de dégager du temps dans leur emploi du temps. Le père interviewé se dit heureux d’avoir pu apprendre la musique et en profite encore aujourd’hui. Il veut léguer sa passion à ses enfants.

Le troisième et dernière interview est celui d’un autre professeur à Matisse qui a un enfant au collège en classe de 3ème qui pratique la clarinette depuis ses six ans. Il était en école primaire « normale » et prenait des cours à part au conservatoire. Cependant, c’était compliqué de faire les cours au conservatoire en dehors du cadre scolaire, cela prenait du temps. Il est seulement rentré en CHAM en 6ème, quand il en a eu la possibilité. Cela est plus pratique pour dégager du temps et c’est une facilité notamment pour sa pratique instrumentale.

*CHAM : Classe à Horaires Aménagées Musique

Louise Barlet et Héloïse Auguste
dans le cadre du projet AC’Educ du collège Matisse avec une classe de 3ème en CHAM/CHAD,
avec les professeurs Aria Florent et Jocelyn Simon.