Le Médiabus au 109

Depuis à peu près 4 mois, le médiabus de la ville de Nice s’arrête sur le parvis du 109, au 89 route de Turin, tous les mercredis de 10h à midi. Fort est de constater que peu de gens du quartier sont au courant et osent franchir le portail jaune du 109 pour venir emprunter les très nombreux et divers médias disponibles à l’intérieur. Pourtant, le médiabus est un service gratuit de proximité, visant à rapprocher les personnes éloignées des médiathèques, de l’important contenu culturel et éducatif mis à disposition par la ville au public.

Josie et David, membre de l’équipe du médiabus se sont prêtés au jeu de l’interview pour expliquer le fonctionnement du médiabus, présenter son contenu et ce qu’il apporte dans les différents quartiers où il s’arrête (5’50) :

 

Le médiabus ne propose pas que des livres à l’emprunt : de nombreux autres supports peuvent aussi être empruntés comme des DVD, des CD, des livres audio, des bandes dessinées. La particularité du médiabus est que l’on peut réserver ses documents nous raconte David. Si l’on désire emprunter un document qui n’est pas disponible sur le moment dans le médiabus, on peut demander à ce qu’il nous soit ramené lors du prochain passage.

 

« Les gens, quand ils arrivent au médiabus, sont toujours surpris d’y trouver ce qu’ils veulent : nous disposons d’un énorme fond ! »

Ce service de proximité existe depuis longtemps et rencontre un fort succès dans tous les quartiers où il passe : avec environ 30 000 prêts par an pour une surface de 19 m2, on peut dire que les Niçois apprécient !

Josie et David nous précisent : La fréquentation du médiabus est en hausse depuis 2 ans car on remarque que les gens recherchent de la proximité.

Le médiabus est devenu dans les quartiers qu’il dessert, le point de rencontre des habitués, et apporte dans certaines écoles, de l’animation : des spectacles et des lectures sont proposés aux enfants avec l’aide d’animatrices. C’est donc un lieu convivial de rencontres et d’échanges qui est parfois le berceau de certaines initiatives.

Josie nous explique:

Les gens commencent à se connaître. Le médiabus a même inspiré la création de boîtes à lire à certains endroits.

David a aussi ajouté des précisions sur les lieux de passage du médiabus (1’33)  :

 

Pour plus d’informations sur les lieux, les horaires et les jours de passage du médiabus rendez-vous sur le site de la bibliohèque de Nice.

Pour ceux habitant aux alentours du 109 (route de Turin, Saint Roch, Pasteur), le médiabus vous attend tous les mercredis matins de 10h à midi ! La carte est gratuite, vous pouvez la demander avec un justificatif de domicile, une photo… (voir le détail des pièces demandées ICI).

 

Reportage d’Alexandra.