L’arbre comme architecture

Le Forum d’Urbanisme et d’Architecture, situé au 109 à Nice Est, a présenté une exposition “Arboretum” offrant des projets d’architectes avec l’arbre en position centrale.

Nous avons été accueillis par Alexis Demoulin, médiateur culturel et architecte de formation.

Il ne s’agit pas juste de planter des arbres !

Interview d’Alexis, médiateur du Forum d’Urbanisme et d’Architecture

Selon lui, la situation évolue en faveur de l’arbre. Les architectes prennent de plus en plus en compte les arbres et la végétation. On parle plutôt d’initiatives comme les jardins partagés, qui favorisent les rencontres entre les habitants du territoire ainsi que des îlots de végétation dans les villes.

Les visiteurs de cette exposition, présentée du 18 juin au 15 octobre, ont été plutôt des écoles et des professionnels de l’architecture ; Il y a eu aussi des visiteurs curieux.

Nous l’interrogeons ensuite sur la biodiversité.

La biodiversité, c’est entretenir un système naturel qui fait cohabiter les espèces présentes.

C’est le fait que toutes les espèces animales et végétales trouvent un système de vie où chacun fait du bien à l’autre. Prendre en compte l’existant, c’est prendre en compte cet équilibre. Entretenir la biodiversité, cela favorise la richesse de la diversité. C’est aussi la qualité esthétique. C’est la coexistence de l’habitat et de la nature. Il ajoute : “Biodiversité, je l’associe au vivant“.

Amine (article et montage), Ela (preneuse de son), Tania (interview), Emilie et Michel.