La culture est-elle un luxe ?

Samedi 18 juin au festival Éclairage public #6, nous, Mohamed, Ayoub et Maï, avons interviewé les publics, artistes et techniciens présents à l’événement sur la culture. Les questions que nous avons posées sont :

Qu’est-ce que la culture ? Est-elle un luxe aujourd’hui ? Est-elle présente à Nice ?

Nous avons rencontré Melody, Ludovic qui est artiste, Lionel un enseignant, Fredo régisseur de l’événement, Nina et Féreuze.

Montage des avis recueillis par Mohamed, Ayoub et Maï :

Mélodie pense que la culture est quelque chose qui se transmet, elle est importante car cela favorise l’esprit critique et aussi la paix. Pour elle, la culture n’est pas forcément un luxe mais dans l’art, la culture peut être un luxe car il y a des zones qui n’y ont pas accès. Les territoires les plus défavorisés ne se sentent pas concernés. Pour Ludovic, Il y a des productions qui peuvent être luxueuses, mais en fait “c’est pas un luxe”.

Tu as une culture quoi qu’il arrive.

La culture n’est pas un luxe mais peut l’être. Pour Fredo : “elle est pour moi indispensable, c’est une obligation. Toute société se doit d’entretenir sa culture quelle qu’elle soit”. Les autres avis recueillis : “Non la culture n’est pas un luxe”, “La culture, c’est s’enrichir tous les jours”, “La culture est un luxe si l’on l’enferme dans des endroits inaccessibles, donc il faut la rendre accessible partout”, “L’essentiel est d’apporter de la beauté aux gens”. Autant de réponses qui montrent en effet que la culture n’est pas un luxe. Comme le dit Olivier Py, directeur du festival d’Avignon dans une tribune du journal Le Monde datant du 4 juillet 2020 : “La culture n’est pas un luxe mais un devoir impérieux”.

Reportage de Mohamed (interviews et montage), Ayoub et Maï (interviews).