Exposition “La voix des jeunes” à l’EVS Pasteur

En partenariat avec Ligne16, le Hublot, le Camp des Milles et la DILCRAH, les jeunes du Pôle Ados de l’EVS Pasteur ont organisé une présentation de photographies pour témoigner de leur visite au Camp des Milles. Cette exposition mêle des portraits de Lucie Palermo aux interviews sonores des ados ci-dessous.

Le vernissage de l’exposition aura lieu le samedi 28 Mai de 13h30 à 17h, dans les locaux de l’EVS, 1 Voie romaine à Nice.

Interview de Lenny

Lenny, 12 ans, a été très marqué par sa visite au Camp des Milles, surtout les conditions de vie des prisonniers.

Il est très sensible à la discrimination et au racisme que subissent ses copains au collège.

 

Personne n’est parfait, on est tous égaux.

Rencontre avec Tesnyme et Ahmed

Tesnyme 14 ans  et Ahmed 12 ans, nous expliquent les comportements qui les choquent le plus. Non seulement les discriminations sur le genre et l’apparence mais aussi les pensées racistes qui continuent à engendrer le même climat qui a vu naître le Camp des Milles.

Il y a vraiment beaucoup de racisme (de nos jours) Tesmyne

Interview de Mohamed Amine et Mohamed Abdullah

Mohamed-Amine et Mohamed-Abdullah, tous les deux 14 ans, n’hésitent pas à nommer les personnalités politiques qui pour eux, montrent leur visage raciste. Ils ont bien conscience que les pratiques discriminatoires dont ils ont vu l’extrême au Camp des Milles, existent toujours.

(les personnes qui discriminent) ne voient pas ce que ça peut faire réellement aux autres (…) que ça peut les blesser. Mohammed-Amine

Conversation avec Hanae et Jouhayna

Hanae 13 ans et Jouhayna 11 ans, nous racontent comment elles sont souvent témoins de discrimination au collège, en cours et aussi dans la rue.

Il faudrait éviter de mentionner tout le temps les différences des gens.

Avis de Noah et Matar

Noah 14 ans et Matar 12 ans, nous confient les clichés racistes qu’ils entendent souvent et dont sont victimes leurs amis proches.

Il faut les ignorer, les gens qui nous jugent. Matar

Témoignage de Rayan et Salem

Les frères Rayan 15 ans et Salem 12 ans, nous font part des conduites racistes dont ils sont victimes. Rayan a été agressé verbalement par une dame qu’il avait bousculé sans faire exprès, même après s’être excusé. Salem est conscient que sa maman qui a choisi de porter un voile, n’est pas traitée de la même manière que les autres clientes dans les magasins.

Ma mère porte le voile et certaines personnes font des remarques.

Les ados ont également contribué à la lecture de témoignages de discriminations racistes, féministes et à l’encontre de personnes en situation de handicap.

Délit de faciès à la laverie
Racisme au travail en 2014
Daltonien en avion
Les bouchers de la masculinité toxique
Le désert des Alpes Maritimes

Portraits et photos noir et blanc Lucie Palermo.
Photos couleur Sonia Madaci.
Article et interviews Lola.

Un grand merci aux jeunes du pôle Ados de l’EVS Pasteur-Bon Voyage d’avoir joué le jeu de l’interview et de la séance photo avec beaucoup de grâce et maturité.
L’avenir leur appartient !