Émission finale de la classe CHAM

Les élèves du collège Matisse à Nice, en Classe à Horaires Aménagées Musique et Danse, ont réalisé vendredi 12 mai l’émission finale du projet “Éducation aux médias avec Ligne16”, dans le cadre de l’AC’Educ.

Ce projet “Médias” a consisté à ce que les élèves de la classe de 3ème en CHAM et CHAD, deviennent un comité de rédaction. Chacun a choisi un sujet lié à ces classes particulières. Les onze groupes constitués ont préparé les questions (techniques d’interview), puis les ont réalisé avec un matériel d’enregistrement professionnel (zoom H4, micro, casque) le temps d’une matinée dans l’établissement et au Conservatoire de Nice. Les élèves ont ensuite été initiés au montage audio (logiciel Audacity) jusqu’à l’export en mp3. Enfin, ils ont choisi les photos illustrant leur reportage et écrit l’article qui accompagne le podcast pour terminer par la publication sur le web média (site wordpress).

Onze reportages ont ainsi été réalisés et cette émission produite au CDI du collège Matisse, a consisté à ce que chaque groupe raconte leurs reportages. Eddy, présentateur-animateur, assisté d’Anouk et d’Ambre, a ainsi distribué la parole à chacun : à Louise et Lisa pour leur enquête sur les avis sur les CHAM et CHAD, Tristan et Césaire sur les aptitudes particulières des CHAMS, Daniel, Matt et Ernesto sur les avis sur les concerts CHAM, Maxence et Noël sur l’origine de ces classes CHAM, Louise et Héloise qui se sont interrogées sur les raisons des jeunes qui ont choisi d’être en CHAM, Anna et Julie sur un portrait atypique d’un CHAM : Matt, qui nous a d’ailleurs fait une démonstration de chant dans l’émission. Enfin, Nayla, Cerise et Anita ont proposé un reportage sur deux cas particuliers pour lutter contre les clichés, Maryem et Eddy ont choisi les instruments atypiques enseignés en CHAM comme le oud. Anouk, Ambre et Lucien ont enquêté sur la différence entre le style de musique écouté et le style étudié en CHAM, Aurélien et Etienne se sont intéressés à la MAO et pourquoi elle n’est pas étudiée en CHAM. Enfin, Emma et Diane se sont interrogées sur l’orientation possible des CHAM après la 3ème.

Dans le cadre du projet AC’Educ du collège Matisse avec une classe de 3ème en CHAM/CHAD,
avec les professeurs Aria Florent et Jocelyn Simon.