Emission-débat sur la biodiversité à Artifice numérique #05

Samedi 26 novembre 2022, Aboubackr, Mohamed, Amine, Ela, Naisatta et Laura de l’Atelier du média participatif Ligne16.net, ont animé une émission publique sur le vivant dans le cadre du festival Artifice numérique #05 Animal ! organisé par le Hublot, au 109 à Nice. Les jeunes ont travaillé sur le sujet en réalisant différentes interviews auprès des habitants du quartier, d’experts sur la question de la biodiversité (les interviews sont en intégralité sur le média). Ils ont diffusé des extraits de leurs reportages dans l’émission.

C’est quoi la biodiversité ? A quoi ça sert ? Les humains en font-ils partis ? Quelles sont les espèces disparues et menacées ? Et les jeunes dans tout ça ?

Bernard Cuissard

Les invités, Bernard Cuissard de l’association Evaléco venu aussi présenter le projet Biotopie* et Airy Chrétien cofondateur du collectif citoyen 06, ont participé ainsi que le public présent qui a pu exprimer aussi son point de vue. A la fin, ce sont les jeunes qui ont donné leurs avis sur la situation. 

Biotopie* : L’association Evaléco réalise actuellement un programme intitulé « BIOTOPIE , pour des sols vivants », en partenariat avec le Hublot et avec le soutien de la Fondation Carasso et du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes. Ce projet est une invitation auprès de différents publics à vivre une expérience sensible des sols, rendue possible par des approches concrètes, artistiques et par l’utilisation de certains outils techniques. L’objectif est de sensibiliser ces publics aux enjeux de la préservation et de la reconstruction de sols vivants et nourriciers.

Airy Chrétien

A rebours de ce qui est dit souvent, en particulier aux enfants (« ne touche pas la terre, c’est sale »), nous proposons aux publics (collégiens, grand public…) de découvrir les sols de leurs lieux de vie par les différents sens : le toucher, l’odorat, la vue (en particulier en utilisant un microscope électronique pour observer la micro faune : collemboles, acariens, cloportes…) et même l’ouïe. Une partie de ce projet consiste en effet à réaliser et à expérimenter des outils techniques d’écoute et d’exploration de la vie des sols. Nous avons ainsi testé plusieurs prototypes d’enceintes (en forme d’ellipse) et de micros qui nous permettent d’entendre les sons du vivant (bruit de déplacements de la petite faune, succion des vers de terre…). Nous réfléchirons également avec eux aux moyens de préserver et de reconstituer si nécessaire des sols vivants et nourriciers.

avec Aboubackr, Mohamed, Amine, Ela, Naisatta, Laura et Capucine de l’Atelier du média participatif Ligne16.net, accompagnés par Tania & Solene en service civique, Fredo à la régie.
Merci à Annabell pour les photos ainsi qu’à Michel Courboulex qui nous a accompagnés dans les ateliers et nos deux invités, Bernard Cuissard et Airy Chrétien.