Cyber-harcèlement, qu’en pensez-vous ?

A l’événement organisé par Positive Planet sur “bien vieillir dans son quartier” le mercredi 6 avril 2022, Ela, Alicia, Gaella et Fama se sont intéressées au problème du harcèlement et plus particulièrement du cyber-harcèlement.

L’équipe est allée demander aux habitants et acteurs présents à cette manifestation place Maccario à Pasteur ce qu’ils en pensaient, s’ils connaissaient des situations concrètes de cyber-harcèlement et des solutions pour aider une personne victime de ce fléau.

Avis sur le cyber-harcèlement

avec Sarah, Marina et Emmy, toutes les trois en service civique à Unis Cité, Gino un adolescent de 13 ans et Corentin du DAVEC 06

Le cyber-harcèlement, c’est quand une personne est ciblée par un groupe ou un individu sur les réseaux. Ce type de harcèlement n’ait pas pris au sérieux. “Même à la maison, t’es pas tranquille” exprime Marina. Corentin nous parle aussi d’une expérience vécue.

“Les jeunes se comparent aux filles d’Instagram”

Avis sur les méthodes pour aider une victime

Les victimes doivent en parler à un proche.

On peut aussi signaler le harceleur, et porter plainte si cela continue.

Quand on subit le cyber-harcèlement, Il faut toujours en parler à un ami de confiance“, nous conseille Gino.

Il faut couper les réseaux”, exprime Corentin.

Yoanna réflexologue et Coralie sophrologue

Yoana et Coralie proposent un stand “bien-être” dans cette journée positive. Toutes les deux nous définissent le harcèlement et le cyber-harcèlement qui se passe davantage sur les réseaux sociaux.

Il faut porter plainte, aider la personne qui a été harcelée à retrouver une sérénité. Il faut aussi en parler autour de soi lorsqu’on est harcelé. Il faut accompagner les victimes.

Ne pas avoir peur de dénoncer les personnes, que la victime en parle à son entourage.

Avis des adjoints au Maire de Nice

avec Fatima Khaldi, déléguée à la Médiation et au territoire Rives du Paillon, Anthony Borré, 1ère adjoint au maire et Anne-Laure Rubi, déléguée à la Famille et à la Petite enfance

Nous avons profité de la visite des élus représentants de la Ville de Nice, afin de les interroger sur le cyber-harcèlement, et ce qu’ils pensent des solutions et aides qu’on pourrait fournir à une victime.

C’est un sujet très préoccupant, on essaie de sensibiliser les enfants”, exprime Anthony Borré.

Reportage d’Ela, Gaella, Alicia et Fama.