Conférence « laïcité et fait religieux »

Lundi 19 février, le cercle Ferdinand Buisson* a organisé une conférence  « Laïcité et fait religieux » avec Christine Fuhrel, conseillère technique du Recteur de l’Académie de Nice pour les établissements et vie scolaire. Deux reporters de Ligne16 ont pu recueillir les interviews d’une enseignante Céline Fiorentino et celle d’Abdelghani Merah, le frère de Mohamed Merah, tous les deux aujourd’hui engagés dans la déradicalisation au sein du  collectif « Laïcité 06 ».

Des « Unités Laïcité »

Suite à de très nombreux incidents qui se perpétuent de plus en plus dans les établissements scolaires, laissant les enseignants démunis face à ces situations inédites, le ministre de l’Education Nationale, Jean-Michel Bilanquer, a mis en place  des « Unités Laïcité », véritables équipes spécialisées qui devront être en mesure d’intervenir dans les écoles dès lors qu’une situation met en danger les valeurs républicaines et le principe de laïcité. Christine Fuhrel désignée responsable de ces « Unités Laïcité », explique que ces mesures viseront à former le personnel, à faire une analyse objective des situations d’atteinte à partir d’expertises des territoires, à se déplacer sur site en cas d’atteinte grave de la laïcité ; 16 professeurs seront désignés comme référents laïcité.

Afin de donner des outils aux enseignants, un site internet leur sera dévolu, ainsi qu’un numéro vert et un livre « 89 questions-réponses ».

Un constat au niveau du primaire

Remise en question des contenus des programmes d’histoire, théories créationnistes en SVT, certificats médicaux pour éviter la piscine aux jeunes filles, refus de chanter, théories du complot, pour ne citer que les plus connus témoignent d’une percée alarmante de l’extrémisme religieux au sein des écoles de la République. Phénomène autant nouveau qu’inquiétant, les atteintes à la laïcité par certains élèves du secondaire s’étendent malheureusement aujourd’hui, au primaire.

 

 

 

 

Nous écoutons le témoignage de Céline Fiorentino enseignante spécialisée pour les élèves en difficultés qui constate des atteintes à la laïcité au niveau des écoles primaires.

Elle nous livre des exemples précis qui alarment. Elle donne son avis aussi sur cette nouvelle directive (3’18) :

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous vous transmettons l’appel que lance Abdelgani Merah, engagé dans Laïcité 06, aux jeunes des quartiers populaires. (1’29) :

 

Ci dessous, les impressions du président délégué du Cercle Ferdinand Buisson, qui précise qu’il faut voir maintenant comment cela se met en place concrètement (1’09) :

 

*Le Cercle Ferdinand Buisson est une association loi 1901, apolitique, créée afin d’expliquer le principe de laïcité. Il organise entre autres de nombreuses conférences sur le sujet. En savoir plus.

Gelsomina (article et interview) et Charlotte (photos).

Suivre Ligne16 via sa page facebook