Ligne16 au Play Azur Festival #1

Ligne16 a pu participer à la 2ème édition du Play Azur Festival, organisé à Acropolis à Nice le week-end du 10 et 11 février. Deux jours de rencontres autour de la culture des Youtubeurs mais pas seulement : celle aussi de la culture scientifique (robotique et domotique), du jeu vidéo, de la culture médiévale, du Cosplay, des coutumes traditionnelles, de la réalité virtuelle… Ce festival proposait aussi des conférences et des animations sur la web culture. Un des objectifs est de favoriser les échanges et les rencontres entre les publics de ces univers différents qu’ils soient amateurs ou professionnels.

Interview vidéo de Bastien Vergoni, organisateur :

                                                                                     Montage vidéo de Luca Malod.

Qu’est ce qu’un Youtubeur?
Conférence : les alternatives de Youtube

Est-ce un métier? Une passion? Un moyen de ne rien faire? Ou de gagner de l’argent? Ce qui est certain, c’est que les passionnés d’un domaine peuvent aujourd’hui grâce à Internet, sans producteur ni diffuseur, partager leurs vidéos en créant une chaîne Youtube (d’où le nom), certains les publient aussi sur d’autres plateforme web. C’est quand même Youtube l’incontournable pour se faire connaître. C’est au nombre de vues et de partages que les publicitaires commencent alors à les contacter afin qu’ils puissent moyennant rémunération inclure une de leur marque. Certains arrivent alors à en vivre. Encore faut-il tenir le cap et continuer à alimenter sa chaîne et rester intéressant.

 

Montage audio des réponses collectées à la question : c’est quoi un youtubeur? (5’42) :

 

 

Les Web reporters ont pu rencontrer et échanger avec des Youtubeurs ainsi que des publics divers et variés. Tous rassemblés autour de la web culture, des héros de films et de séries, des monstrations avec Dark Vador et tant d’autres… Nous avons rencontré sur notre chemin : Golden Moustache et le collectif Multiprise, Aziatomik, Anthox, Cyrus, Aypierre, Darfuneral, Asteria Karâvan, Seb l’américain, les acteurs de la web série Lundaï, Fred l’animateur de C’est pas sorcier

Le collectif Multiprise

Anis Rhali, Freddy Gladieux et Aurélien Préveaux du collectif Multiprise, sont auteurs et comédiens dans la célèbre plateforme humoristique « Golden Moustache » qui est aussi un studio de création.
Lien sur leur site internet et sur leur chaîne Youtube

Simmy et Loïck de Ligne16 les ont rencontré au festival. Grands enfants près à rire de tout, ils font tout de même attention à ne discriminer personne. Pour eux, Youtube n’est pas le plus important. Ce qu’ils soulignent, c’est avant tout un moyen de s’exprimer, de réunir des personnes autour d’un projet et d’une passion.

Interview d’Anis, de Freddy et d’Aurélien de Multiprise par Loïck et Simmy (3’56) :

 

Photo de Valentin
Le groupe Asteria Karâvan

Elam est un des membres d’Asteria Karâvan qui est un groupe de personnes qui fait voyager les gens avec différentes activités : la cartomancie, les jeux de stratégie… Ce sont des gens du voyage fantastique qui font la promotion des arts orientaux et nomades. Cette association est invitée dans plusieurs événements. Elam joue un personnage : un sorcier marchand. C’est devenu aujourd’hui une compagnie d’environ 80 passionnés.

En fin d’interview, il nous donne son avis sur les youtubeurs et conseille les parents qui s’inquiètent de voir leurs enfants accaparés par les nouveaux outils technologiques.

Lien sur leur site internet.

Interview d’Elam par Azdine et Tania (5’55) :

 

Les Ailes Virtuelles

C’est une association qui apprend à piloter sur ordinateur. Elle nous permet de conduire un avion en virtuel, elle fait une première formation pour les passionnés ou pour les futurs professionnels. « On apprend aussi à lire les cartes et à faire ce que fait un véritable pilote », explique Jean-Pierre, un des membres d’Ailes Virtuelles. Il constate que ceux qui souhaitent passer ensuite le permis pilote, sont mis plus rapidement en condition de vol.

Leur site web.

Interview et montage audio par Azdine (4’17) :

 

Seb l’américain

Sébastien a fait parti du championnat de France en body-building et culturisme ; il a terminé 3ème. Il fait sa chaîne Youtube depuis peu, il est déterminé et souhaite aller aux États Unis. Il a une force de combattre qui lui vient aussi de sa maladie. Son message « Ne lâchez rien !« .

Lien sur sa chaîne Youtube.

Interview par Luca et Simmy (5’27), montage audio d’Inaya :

Stand sur l’astronautique

Thierry Scordino-Huguenot est un passionné d’astronautique ; il nous parle du voyage dans l’espace. Il a proposé pour l’occasion du festival des expériences avec des robots, des fusées et aussi a écrit un livre « L’Homme sur la lune ».

 

 

 

Arouna l’a interviewé (0’55) :

 

Diaporama qui vous raconte l’ambiance de ce festival en images par les web reporters de Ligne16 :

 

Reportage multimédia des web reporters de Ligne16 :
Wallid, Luca, Loïck, Simmy, Valentin, Inaya, Arouna, William, Nassim, Azdine, Riad et Tania.

Suivre Ligne16 via sa page facebook