Enquête sur « la réussite » au Printemps des Rives

Le Printemps des Rives, grande manifestation au jardin Lecuyer à l’Ariane, rassemble tous les ans les partenaires associatifs, institutionnels et les habitants. Cette année, l’événement a eu lieu jeudi 3 mai, le soleil était au rendez-vous et le thème était « La Réussite ».

Les web reporters – Lilia, Wassim, Hajar, Yasmine, Romaissa – accompagnés par l’équipe de Ligne16 et du Village, ont ainsi interrogé un grand nombre de personnes avec à chaque fois les questions : C’est quoi pour vous la réussite? Quels sont les conseils pour réussir? Connaissez vous quelqu’un dans votre entourage qui a réussi?

Voici le montage de l’ensemble des réponses récoltées dans cette journée (10’46) :

 

 

Dans l’ordre de passage, Antoine Aboudou qui est au collège Maurice Jaubert en 5ème, Nassabia Mohamed qui est adhérente de l’Union Vanille, une association comorienne, suivie de Malika de l’association JEM (Jeunesse en mouvement), de Thierry Cacciuttolo de la direction des sports de la ville de Nice qui a organisé les Kif-Days.

Les web reporters ont même interrogé le maire de Nice, Christian Estrosi. Egalement Caroline Brocard de la métropole NCA, Abderazak Fetnan, le proviseur, la présidente de l’association Mozart, Claude des Harley’s du coeur, Véronique Perin du centre de dépistage du cancer. Enfin, des habitants comme Philippe, Maxime, Medhi et Jeza, puis Ryslène, Assia et Sara et enfin une stagiaire de la politique de la Ville.

Tous sont au fond d’accord pour exprimer le fait que réussir, c’est arriver à faire ce qu’on aime et que la réussite dépend aussi de chacun. Évidemment, un environnement favorable pour réussir est nécessaire, et en tout cas donne davantage de chances d’y arriver.

Rafaël, champion d’Europe de natation

Lilia a également interviewé Rafaël, un jeune champion d’Europe en natation. Pour lui qui a réussi, c’est un travail dur, il faut s’accrocher et y mettre du plaisir.

 

Interview par Lilia (2’14) :

 

L’équipe des web reporters

Ressentis des web reporters :

  • Hajar : « C’était bien, on a interviewé pleins de personnes et j’ai pris plein de photos ».
  • Romaissa : « J’ai bien aimé, j’ai questionné beaucoup de personnes, je leur ai aussi donné les cartes de visites de ligne16 pour qu’ils puissent aller voir le site ».
  • Lilia : « J’ai interviewé beaucoup de personnes et cela m’a plu ».
  • Yasmine : « J’ai été très contente d’interroger et je me suis bien amusée ».

 

Suivre Ligne16 via sa page facebook