Bien vieillir dans son quartier ?

A l’occasion de la journée “L’Union fait la France”, organisée par Positive Planet le mercredi 6 avril 2022 place Maccario à Pasteur, les web reporters ont interrogé les habitants sur ce qu’ils pensent de leur quartier, en posant la question :

D’après vous, qu’est-ce que bien vieillir dans son quartier ?

Ils ont ainsi rencontré Sarah en mission de service civique pour l’association Unis Cité, Yoanna et Coralie qui ont proposé un stand de réflexologie et de sophrologie, Marina et Emmy elles aussi en service civique à Unis Cité, elles s’occupent des personnes âgées, Corentin qui travaille pour le DAVEC 06, Gino âgé de 13 ans, enfin Jacqueline de Graines de fermiers qui a proposé l’activité jardin. 

Avis recueillis :

Tous exprime le besoin pour bien vivre dans son quartier de liens entre habitants, de bienveillance, d’animations et d’activités permettant de se rencontrer. “On aime l’endroit où l’on vit, on y prend du plaisir”. En revanche, Jacqueline qui habite le quartier Roquebillière, soulève aussi une autre réalité : celle de l’insalubrité des logements. “(…) Tout l’hiver on se retrouve sans chauffage (…)“. Elle aimerait déménager : “Mon bâtiment a été dernièrement impacté par des balles“.

Trop de violence.

Cet événement dans le cadre de la politique de la ville a eu pour but de créer des liens intergénérationnels et a proposé un grand nombre d’activités durant une après-midi : massage réflexologie, sophrologie, qi chong, apprendre à bien se relever, à mieux comprendre la plateforme France connect, atelier pour stimuler la mémoire et prévenir les risques de chutes, maquillage, réalisation de semis de tomates et basilic, découverte des métiers avec un casque virtuel, atelier origami et lecture, découverte des senteurs… Il n’en reste pas moins que cela peut améliorer, mais cela ne suffit pas.

Les web reporters sont aussi allés poser la question à Fatima Khaldi, déléguée à la Médiation et au territoire Rives du Paillon et Anne-Laure Rubi, déléguée à la Famille et à la Petite enfance

Interview des élus :

Les web reporters avaient préparé aussi leur sujet : le cyber-harcèlement et le réchauffement climatique. Ils ont pu à cette journée réaliser les interviews.

Reportage de l’équipe des web reporters de l’atelier du Mercredi
avec Ela, Alicia, Gaella, Hizan, Luca, Amine et Ayoub