Ascension, le bazar au grand coeur !

Ascension Arribas fait partie des quatre lauréats du concours Talents des Cités. Touchée par sa générosité et sa sensibilité lors de son interview à la remise des prix, l’équipe de Ligne16 (Mohamed, Olivier, Léa et Tania) est allée voir sa boutique le lendemain rue Amédée VII à l’Ariane.
mami_devantLe Bazar St Jo est au premier abord difficile à trouver. En effet, le quartier de l’Ariane ne disposant pas de panneaux indiquant le nom des rues, se repérer s’apparente à un véritable jeu de piste mais en demandant aux habitants du quartier, quel ne fut notre plaisir de pouvoir enfin découvrir la boutique qui rend Ascension si fière. Elle est d’ailleurs située juste derrière le local ZEST où se déroule les comités de rédaction du média.
Le local, accessible à tous, donne directement sur la rue. Lors de notre arrivée, une vieille dame était assise au soleil sur les chaises disposées devant la boutique.
Ascension sait bien accueillir, et prendre soin de ses clients. Elle nous parle directement de sa boutique et de son projet derrière son comptoir au dessus duquel trône le prix « Talent des Cités 2016 » reçu la veille.  
itw_mohamed
Pendant que Mohamed menait l’interview d’Ascension, nous avons pu faire un tour du propriétaire ; entre articles de maison et de vêtements, quelques sacs de marchandises attendaient encore d’être mis en rayon, preuve de l’installation récente d’Ascension. 
La présentation soignée et la mise en valeur des articles démontrent une vraie volonté de « bien faire les choses » pour que la petite boutique soit la plus accueillante possible. 
La convivialité se retrouve aussi dans les enfants, jouant dehors lors de notre arrivée, ils se sont vite pressés dans la boutique pour savoir ce qu’il s’y passait, surement intrigués par notre visite. C’est alors que Jean, le petit neveu d’Ascension, Dominique son fils et d’autres enfants du quartier sont venus donner leur avis sur l’installation du Bazar St Jo et leur joie de voir Ascension réaliser son rêve. 
Si le Bazar St Jo est très bien accueilli par les gens du quartier, il serait néanmoins nécessaire de veiller à rendre le cadre extérieur plus agréable afin de valoriser cet unique commerce créant ainsi de la gaité et de la vie dans cette rue. 
Ce que nous retiendrons de cette rencontre reste la générosité d’Ascension, sa bienveillance et son amour pour le quartier de l’Ariane dans lequel elle a grandit. Elle s’occupe d’ailleurs des enfants de cette rue. Et un de ses objectifs dans la création de cette entreprise a été aussi de proposer des vêtements « pas chers ». Nous ne pouvons que lui souhaiter de faire prospérer son affaire et de recevoir de plus en plus de clients pour qu’ils puissent découvrir son projet et son histoire, alors rendez-vous au Bazar St Jo rue Amédée VII ! 
Léa Florin
 
 Ecoutez l’ambiance de cet endroit vivant et peuplé d’enfants !
Interview menée par Mohamed (4’21)

et le diaporama de notre sélection photos :