Alexandre, le gardien des abattoirs

IMG_8061Alexandre Ivaldi est depuis 1991 gardien des anciens abattoirs situés sur la route de Turin à l’Est de Nice. Il a surtout travaillé jusqu’en 2000 comme contrôleur des tonnages et des entrées des viandes avant que le site ferme à la fin de l’année 1988. il a donc connu l’époque où un grand nombre de bêtes (moutons, chevaux, cochons…) venaient se faire abattre, puis la viande était vendue à des grossistes, des restaurateurs…

Il est une mémoire de cet endroit stratégique qui avait la renommée d’être le plus moderne d’Europe de par ses nouvelles machines et de son fonctionnement pour les ouvriers. Lors de la visite des lieux (LIEN SUR LA VISITE), il nous explique les différents métiers exercés, l’organisation, le tri, la sélection… Chaque pièce était un atelier dédié à une tâche particulière, les animaux étaient triés dès leur arrivée. L’activité a développé aussi des commerces liés à la viande autour des abattoirs. Autrement dit, cela devait foisonner dans le quartier.

Écoutez Alexandre interviewé par Anna, Cerise et Esteban (13’36) :

 

IMG_8052

Cette interview a été réalisée à l’espace numérique de l’Entre-Pont dans les anciens abattoirs, devenus à présent un lieu de travail pour les artistes, les associations et les compagnies qui travaillent sur des projets artistiques et culturelles ouvert aux habitants.

Par les web reporters : Anna, Esteban, Cerise, Amaury, Nicolas, Inaya, Louise, Wallid, Gelsomina, Johanna et Tania.

Crédit photo : Johanna Prevet pour le portrait d’Alexandre.

Suivre Ligne16 via sa page facebook