A l’Ariane, 3ème assemblée populaire de la liste citoyenne ViVA!

Samedi 18 janvier a eu lieu à l’Ariane, la 3ème assemblée populaire de la liste citoyenne ViVA!, sur la place de la Poste (aussi appelée parvis des mosaïques). Cette liste composée de citoyens, se présente pour les élections municipales à Nice (qui auront lieu le 15 et 22 mars prochain). Elle cherche à construire son programme à partir de la parole des citoyens, qui est recueillie lors de ces assemblées populaires dans les différents quartiers de la ville.

Lors de notre 1er reportage sur l’assemblée populaire de Saint-Roch, nous avions interviewé des membres de la liste et quelques citoyens. Dans ce reportage, nous nous sommes concentrés sur la parole des citoyens du quartier.

Hadia, membre du conseil citoyen du quartier et parent délégué dans les écoles, nous exprime sa curiosité à propos de cette liste mais aussi le sentiment d’injustice qu’elle ressent, n’ayant pas le droit de vote.

Elle montre ainsi le sentiment d’isolement, voir même d’exclusion, de certaines personnes du quartier. Cela s’explique par le fait de ne pas avoir le droit de vote ; ni de ligne de tramway qui relierait le quartier au reste de la ville.

Je ne me considère pas comme une étrangère puisque je paye mes impôts, mes enfants sont scolarisés ici, je participe, je m’intègre dans la société française.

Interview d’Hadia (4’15) :

Marc Leroy, directeur de l’école primaire Marcel Pagnol de l’Ariane, nous donne aussi son point de vue sur la liste ViVA! Il parle de la question du droit de vote pour les étrangers et élargit le problème en soulignant la défiance des citoyens en général (et en particulier des jeunes) vis-à-vis du système politique.

Il faut travailler sur le long terme avec ces jeunes, il faut faire de l’éducation populaire.

Interview de Marc Leroy (3’00) :

Nabou, habitante investie dans le quartier, pense que cette liste, étant citoyenne, pourrait mieux représenter les habitants.

Elle évoque rapidement les problèmes du quartier avant de s’attarder sur la question qui est prioritaire pour elle : l’accompagnement des jeunes.

Les jeunes, entre 15 et 25 ans, ont encore besoin d’être accompagnés : c’est-à-dire qu’il faut leur montrer la voie.

Elle parle notamment de Safoua de la JMF qui aide les jeunes. Pour Nabou, la mission locale ou encore le service civique sont des dispositifs qui permettent aux jeunes de « sortir » du quartier et de s’insérer professionnellement parlant mais il faut leur faciliter la démarche. Elle souligne l’importance de l’accompagnement au niveau des quartiers et que le premier pas vers une action d’insertion se fasse à l’Ariane.

Interview de Nabou (8’30) :

Nasseri, habitant de l’Ariane depuis 8 ans, nous explique les problèmes du quartier qui le dérangent, notamment des voitures qui ne bougent pas et qui prennent une place de stationnement alors que les habitants n’arrivent pas à se garer.

Il souhaiterait s’exprimer au niveau politique lors des élections mais il nous raconte qu’il n’a pas été informé de la démarche à suivre pour s’inscrire sur les listes électorales.

Avant quand j’étais dans le Nord je votais, mais ici je n’ai jamais voté.

Interview de Nasseri (4’04) :

Lors de cette assemblée, les propositions des habitants pour leur quartier ont été mises dans une urne dans le but d’être prises en compte dans le programme pour les élections municipales de la liste ViVA!

Cette assemblée aura ainsi permis aux habitants du quartier de s’exprimer dans un esprit convivial. Une soupe a été concoctée sur place puis partagée à la fin de l’assemblée et une jeune artiste était présente pour peindre des portraits d’habitants.

 

Une bien belle assemblée, qui, au delà de la politique, a favorisé l’échange et le partage avec les habitants d’un quartier qui sont trop souvent stigmatisés par rapport à leur lieu de vie.

Cette assemblée est loin d’être la dernière car la liste ViVA! compte se rendre dans tous les quartiers de Nice avant les élections municipales du 15 mars !

Retrouvez leur agenda sur leur site : http://viva-nice2020.fr/

Vidéo officielle de la liste ViVA! sur l’assemblée populaire : 

Quentin (article, interviews), Hélène (interviews, photos), Tania (interviews, photos).