Atelier de préparation au concours de plaidoiries

Dimanche 19 janvier 2020 au local « Utopie » situé dans le quartier de l’Ariane à Nice, s’est déroulé le 3ème atelier de préparation à la seconde édition du concours d’éloquence et de plaidoiries organisé par l’association Regards croisés.

Nous avions réalisé un reportage l’année dernière (voir article). Pour rappel, ce concours invite les habitants des quartiers (Ariane, la Condamine et Pasteur) à plaider une cause qui leur tient à cœur, en public et devant un jury. 

Nawel Bouhmedi la présidente de l’association dont le but est de valoriser les talents, nous en dit plus.

Elle nous parle dans cet entretien de ses initiatives, ses fiertés et de l’évolution des candidats qui ont suivi les étapes du concours jusqu’à la finale.

 On est là où on nous attend pas !

Interview de Nawel par Sirine (9’58)

Feusta, un rappeur niçois, a été invité pour animer l’atelier d’expression scénique. Cela a consisté à transmettre des astuces aux candidats du concours, sur l’éloquence, la gestion de l’espace et il nous a appris aussi à faire passer des émotions par le biais d’un jeu de société.

J’aime donner la force au gens parce que j’en reçois beaucoup.

Interview de Feusta par Sirine (3’23 ) :

L’ambiance chaleureuse, le rire et le partage étaient les moteurs de cette séance.

Les participants du concours d’éloquence se sont présentés motivés.

Ils ont joué le jeu et nous ont exprimé leurs motivations à plaider pour les causes qu’ils ont choisies de défendre.

Nous les avons interrogés à ce sujet.

 

Avis de Fatima, Florjeta, Olivier (1’60) :

Fatima ancienne candidate du concours était présente cette fois-ci en tant que co-organisatrice. Elle apporte son soutien à Nawel et contribue à raconter son vécu et son ressenti du concours.

Je suis venue soutenir mes petits poulains.

Interview de Fatima par Sirine (2’13) :

La finale du concours « Plaide ta cause » aura lieu le mardi 14 avril 2020 de 16H30 à 18h30  à l’auditorium de la bibliothèque Louis Nucéra.

Reportage de Sirine.