A la rencontre de la biodiversité à la Maison de l’environnement

Toujours en enquête sur la biodiversité, nous sommes allés à la Maison de l’Environnement de Nice mercredi 2 novembre, qui propose en ce moment une très belle exposition sur la biodiversité réalisée par l’association Les petits débrouillards, avec une animation et un quiz pour mieux la comprendre. Accueillis par Nathalie Queyron, la responsable, nous l’avons interviewée.

Interview de Nathalie, par Mohamed

Elle nous donne sa définition de la biodiversité et nous explique pourquoi il est important de la préserver simplement par nos gestes quotidiens.

La biodiversité, c’est la diversité du vivant, de tout ce qui vit sur terre.

Elle nous fait découvrir les différentes espèces d’oiseaux à l’aide d’une pancarte explicative. La Maison de l’environnement est d’ailleurs labellisée refuge des oiseaux (LPO). Puis, elle nous informe des deux grandes familles d’arbres : les conifères et les feuillus. Nous avons ensuite été voir l’exposition. Chaque geste compte, selon elle, pour protéger la biodiversité.

Nous avons ensuite profité de la présence d’Amaury, venu faire une animation l’après-midi pour l’interroger lui aussi.

Interview d’Amaury par Naisatta

Pour Amaury, la biodiversité permet aux écosystèmes de se maintenir et à chacun de pouvoir trouver une ressource et son espace pour vivre. En soi, la biodiversité c’est quelque chose qui est gratuit.

La biodiversité, c’est l’affaire de tous !

Plus c’est diversifié, plus il y aura des services rendus aux autres espèces entre elles et pour elles.

La Maison de l’environnement située à Nice-Nord, 31 avenue Castellane propose un grand nombre d’activités, de conférences, d’expositions pour petits et grands. Rens. 04 97 07 24 60. 

Mohamed et Naisatta (interviews et montage audio), Ela (preneuse de son et photos), Aboubackr,
Solene, Amine
avec Tania, Michel et Emilie.