3ème édition des Buissonnières

Samedi 21 octobre 2023, le festival Les Buissonnières, organisé pour la 3ème année par l’Entre-Pont au 109 à Nice, a offert une programmation jeune public (dès 3 mois) et familiale toute la journée. L’événement s’est terminé en beauté en fin d’après-midi par un bal guinguette chic avec la compagnie Art Vivace dans la cour intérieure.

Margot de l’Entre-Pont interviewée par Nada

Margot Pallen de l’Entre-Pont est à l’initiative de cet événement. Elle nous explique son objectif, notamment de faire participer les familles des quartiers Est de Nice, avoisinant le 109, qui tout au long de l’année réalisent des ateliers artistiques dans le cadre du parcours famille.

Dès le matin le spectacle de la compagnie InContro (voir le reportage), l’atelier marionnette et l’atelier danse et poésie ont permis de prendre le temps d’échanger autour d’une proposition accessible à tous, avec des artistes pointus (voir programme) dans leur discipline. Après un repas collectif, “La légende de la troisième Colombe de Stefan Sweig” de la compagnie Arketal – le théâtre désarticulé, a été jouée dans la salle de spectacle, pendant qu’un conte sophro-chorégraphique de la compagnie NGC25 a eu lieu dans la salle de danse. Une journée qui s’est terminé avec le bal guinguette chic de la compagnie Art Vivace.

Cédric et Eva de la compagnie Art Vivace, interviewés par Margot

Cédric Gonnet auteur compositeur et danseur invite les publics à danser et à se rencontrer “sans chichi” durant le bal qu’il propose avec les musiciens de la compagnie. Eva qui participe aussi, donne une importance à ces petits instants précieux qui sont rares dans nos vies pressées.

Qu’en pensez-vous de cette fête ?

Abi, 9 ans, est allée rencontrer les gens de la fête pour leur demander ce qu’ils et elles pensaient de ce festival. Tous ont donné des messages positifs. L’une exprime “j’aime ce côté artisan”. Tous ont pu venir pour un spectacle précis, d’autres se sont surpris en participant à un atelier-spectacle et se sont sentis légers. Tous exprimaient la joie.

Pari donc réussi : le bal fait du bien !

Nada, Margot, Abi, Mohamed, Brahim et Ayoub, Menele & Tania.