« 100 visages », un mapping au 109 pour cet été

« 100 visages » est un projet proposé par le Hublot pour cet été 2021, dans le cadre de « Voilà l’été, un Éclairage public pas comme les autres », organisé par la Ville de Nice au 109, pôle de cultures contemporaines, situé à Nice-Est.

« On propose de réunir sur les façades du 109 les personnes qui y travaillent et qui habitent autour, dans un montage vidéo, il y aura 100 visages qui seront projetés ».

Nassime et Mohamed, qui y ont participé, ont interrogé Philippe Maurin, scénographe et vidéaste, qui nous en dit plus.

Interview de Philippe Maurin du Hublot (6’24) :

C’est une idée de vidéo mapping proposée par trois artistes : Philippe Maurin, Frédéric Alemany et Frédéric Piraino. Chacun s’occupera d’une séquence  avec un travail sur les visages capturés, un thème sur la végétalisation (on va voir pousser des arbres sur les murs du 109) et un autre autour du graff, des formes et d’images produites par un casque de réalité virtuelle permettant de dessiner. Tous les visiteurs pourront essayer le casque VR.

Aujourd’hui, le projet est en cours de création et ceux qui souhaitent y participer peuvent prendre rendez-vous pour se faire filmer autour de différentes émotions. La séance ne dure que quelques minutes. Nous verrons le rendu final cet été sur les murs des bâtiments du 109.

« Cela va faire un espèce de portrait final mélangeant tous ces visages ».

Nassime explique : « J’ai adoré le concept de créer un visage à partir de plusieurs photos de visages. Je pense que cela aidera les personnes qui craignent de se montrer, cela permettra de prendre confiance en eux ».

Vous pourrez voir ce mapping le 19 juin, le 10 juillet et les 24 & 25 septembre 2021 à 21H30.

Rens. info@lehublot.net / 04.93.31.33.72. / www.lehublot.net

Reportage de Nassime & Mohamed