Qu’est-ce que l’architecture écologique ?

Moi, Luca, web reporter de Ligne16, j’ai choisi le sujet de l’architecture écologique. Sensibilisé à la question de l’environnement depuis longtemps, je me questionne sur la manière dont on construit aujourd’hui les bâtiments.

Comment peut-on être davantage écoresponsable dans la réalisation d’une ville ?

Avec l’équipe de rédaction, nous sommes allés visiter les expositions présentées au Forum d’Urbanisme et d’Architecture, situé au 109 et j’ai pu interroger d’abord Alexis Demoulin, chargé de la médiation des expositions au Forum. Puis, grâce à lui, j’ai pu rencontrer un architecte niçois en exercice à Nice, Gaël Sellier de Bancau qui a pu davantage répondre à mes questions liées à l’écologie.

Interview d’Alexis du Forum d’Urbanisme et d’Architecture

Alexis nous parle des normes à respecter lorsqu’on construit des bâtiments. Il nous explique aussi quels sont les matériaux à utiliser pour être davantage écologique.

Il faut surveiller l’origine des produits, d’où ils viennent.

Pour l’environnement, ce qui est intéressant, explique Alexis, c’est de voir aussi ce qui est passif, comme par exemple ne pas mettre que du verre en façade pour éviter la chaleur, mettre des persiennes pour faire entrer l’air et protéger du soleil ou encore mettre de la végétation. Donc ne pas utiliser que les énergies actives mais combiner aussi avec les énergies passives. Alexis a une formation d’architecte, et son métier de médiateur dans une structure comme le Forum lui permet de rencontrer différents publics de la profession et de valoriser l’architecture auprès du grand public. Il accueille de nombreuses écoles de Nice pour faire des projets et c’est un moyen aussi de sensibiliser les plus jeunes à l’architecture.

Interview de Gaël Sellier, architecte niçois 

Gaël est architecte à Nice dans une agence de 6 personnes, nommée Bancau. Il a pu davantage nous parler de son métier et de l’utilisation des matériaux pour être plus écologique.  A partir du moment où on utilise des matériaux naturels alors on va dans le sens de l’environnement, comme par exemple la fibre de bois et la ouate de celluloses (du papier recyclé).

Les maires ne sont pas assez sensibilisés (…). C’est un travail de fond et un travail générationnel.

A la question, pour quelle raison la Ville de Nice, ville du soleil, n’utilise pas davantage les panneaux solaires, il répond que d’une manière générale, les élus ne sont pas assez sensibilisés à tout ce qui est écologique. Il nous explique que l’isolation d’une maison est importante mais elle dépend de la ville où on se trouve. « Il y a des bureaux d’études qui sont spécialisés dans l’isolation » et notre agence travaille avec eux.

A Nice, quand l’architecte doit construire un immeuble, il ne doit pas dépasser 21 mètres de hauteur.

Photos du Forum d’Urbanisme et d‘Architecture

Après avoir vu l’exposition Skateville en extérieur, nous avons visité le Forum avec l’équipe de rédaction, où deux autres expositions sont en cours. La première partie est sur le Brésil. L’artiste présente une vidéo montrant la construction de la ville Brasilia et a souhaité sensibiliser les publics sur la disparition de plusieurs éléments et êtres vivants (que nous pouvons voir au plafond) comme l’Amazonie, les peuples indigènes, les espèces en voie de disparition. La deuxième partie présente des travaux (maquettes en bois) réalisés par des étudiants sur le 109.

Les expositions sont ouvertes (entrée libre) du lundi au vendredi de 13H à 17H.

Renseignements : 04 97 13 31 51 / forum@ville-nice.fr
Site internet de l’agence Bancau pour voir les habitats réalisés : www.bancau.fr/architecture

Luca Valero.