Émission publique sur l’accueil des étudiants étrangers
Mercredi 12 avril a eu lieu à 18 heures l'émission radio publique des jeunes de Ligne16* dans le cadre du Printemps des Migrations à l'Entre-Pont à Nice. Avec comme invités, les chercheuses Laura Schuft et Géraldine Bozek du Laboratoire URMIS* et Joël Mathieu de RESF*, cette émission a permis de mieux comprendre la situation des étudiants étrangers arrivant à l'Université de Nice, les discriminations dont ils font l'objet, et plus particulièrement ceux qui sont issus de pays non européens. L'absence d'accueil humain, la barrière de la langue et la bureaucratie française, font que certains se découragent et abandonnent leur cursus.
Des solutions ont été évoquées comme celle de créer un "kit de survie" avec toutes les informations utiles pour mieux se repérer, le parrainage qui existe dans d'autres universités où un étudiant plus avancé peut accompagner un étudiant étranger et favoriser donc son inclusion.
Concernant les classes UPE2A créées dans certains collèges et lycées, "il en faudrait beaucoup plus", exprime Joël de RESF.
Cette émission s'est poursuivie par un magnifique "Cabaret Migratoire" orchestré par Aurélie Selvi qui a co-écrit le livre "Les Sentinelles". Un programme riche avec Philippe Cara, Paolo Lizzandro, des musiciens engagés, Sophie de Montgolfier comédienne accompagnée de Dada Rose, Yvan Gastaut historien et spécialiste de la migration, Marie Lesclingand et Swanie Potot de l'Observatoire des migrations, Christine Poupon d'Amnesty Internationale ainsi que des exilés qui ont aujourd'hui sont plus en place en France. Ils sont venus exprimer leur parcours. Pour le final, Tram'baleti nous a fait danser au son de l'accordéon, de la vielle à roue, des percussions, de la guitare et du chant. Quelques 200 personnes ont pu ainsi échanger sur le sujet et profiter aussi de l'exposition des portraits dessinés par Marie Khaldi.
*URMIS : Unité de Recherches Migrations et Société
*RESF : Réseau Éducation Sans Frontière
En voir plus sur www.ligne16.net