Le 109, qu’en pensez-vous ?

Nous, web reporters, Mohamed, Nassime, Maï et Yasmin, avons choisi d’aller demander aux habitants s’ils connaissaient le 109 et ce qu’ils en pensaient.

Pendant notre stage du 26 au 30 juillet, nous sommes allés dans la rue pour enquêter sur le 109.

Avis des habitants interviewés le 28 et le 29 juillet 
  • Mercredi 28 juillet, nous avons interviewé quelques habitants rencontrés au hasard :

Souad habite à Bon Voyage et connaît le 109 depuis peu mais ne connaissait pas les activités proposées. Elle pensait qu’il y avait uniquement une salle d’exposition. Elle était tout d’abord venue pour un spectacle de danse. Par la suite, on lui a expliqué les diverses activités et stages auxquels sa fille participe maintenant. Selon elle, une solution pour attirer davantage de personnes au 109 serait de colorer la façade qu’elle juge trop grise actuellement.

Il y a beaucoup d’activités pour les enfants et même pour nous les mamans.

Plusieurs personnes que nous avons interrogé ne connaissent pas du tout le 109. Par contre, les anciens abattoirs, oui.

Sylvie connaît le 109 par ses expositions, même si elle avoue de pas y être allée depuis longtemps. Elle voudrait bien y retourner, elle aime tout ce qui est artistique.

Je sais qu’il y a eu des expositions.

  • Jeudi 29 juillet, nous sommes retournés route de Turin pour interviewer de nouvelles personnes.

Voici le montage des avis : 

 

François, vient de Nice, il connaît les anciens abattoirs mais ne connaît pas le 109. Selon lui, le 109 doit communiquer davantage sur les réseaux sociaux et la presse. L’activité qui l’intéresse le plus est l’architecture. 

Quentin, lui, a un atelier au 109 depuis un peu plus de 3 ans et il pense que le 109 est utile et que c’est une bonne chose car il y a plein d’activités. Il a déjà participé à quelques expositions collectives. Selon lui, le site est encore en germe actuellement, mais il espère qu’il y aura davantage d’activités dans des mois ou des années. Il évoque aussi le fait que pour être davantage connu, il faudrait plus de lien avec le voisinage, plus de lieux conviviaux comme un mini skate-park pour que les gens qui ne sont pas directement liés à l’artistique viennent profiter tout de même du lieu. 

Mickaël, franco-suédois, ne connaît pas le 109. Il est tombé dessus un jour par hasard car en passant, il a entendu de la musique ce qui l’a attiré. Il désire voir des spectacles, des concerts et tout ce qui procure de la joie !

Amel ne connaît pas non plus le 109 et n’y est jamais allé ;  en revanche il connait les anciens abattoirs. Amel pense que l’on doit mettre des soirées à thème pour attirer plus de personnes dans ce lieu. 

Marie connait le 109 par sa fille qui est dans le domaine de l’art, elle est graphiste. Pour elle, c’est une ouverture à l’art moderne, aux nouvelles technologies. C’est une rencontre avec d’autres personnes, d’autres idées. Par ailleurs, elle pense que faire venir des artistes renommés comme Ben, permettrait peut être de faire connaître davantage le lieu.

Je trouve que c’est une bonne initiative et que ca devrait encore plus se développer.

Reine-Marie, passionnée de lecture, connaît le 109. Habitant le quartier, elle y est allée une seule fois. Cependant, elle a de très bons échos du lieu et trouve cela bien. Pour mieux faire connaître ce lieu, il faudrait en parler davantage.  

Bao, lui ne connaît pas le 109, mais connaît les anciens abattoirs de Nice. Comme les autres personnes interviewées, il pense que la publicité est la clé pour se faire connaître davantage. Comme les lieux étaient abandonnés, ça fait du bien qu’il y ait de la vie dans cet espace.

Avis recueillis à la fête de la musique

Le 21 juin 2021, le 109 a organisé une soirée à l’occasion de la fête de la musique. Nous sommes allés à la rencontre des publics qui se sont déplacés pour profiter de la musique et aussi pour se retrouver ensemble.

Avis recueillis à la fête par Nassime :

Pendant cette soirée, une programmation a eu lieu sur le parvis Turin avec le label Dime On Music & les artistes AY, David Zincke & The Sons Of Guns, SOLESTONES et AFROMAN RADIO DJ SET. Dans la cour intérieure, une soirée chorale a été entièrement consacrée au légendaire compositeur d’opéras, Giuseppe Verdi avec le Chœur de l’Opéra de Nice. Pour finir, une projection cinéma a été proposée par le collectif Cinéma de Nice.

Toutes les personnes rencontrées étaient ravies d’être ici ; Complètement déconfinées, contentes d’écouter de la musique en pleine air et surtout de se rassembler entre amis pour danser, boire et manger en extérieur. Des personnes ont appris tardivement que cet événement avait lieu donc il n’ont pas pu rester toute la soirée.

On peut entendre dans les témoignages :  « pas trop bruyant », « donne une bonne inspiration »,  « les enfants ont bien aimé », « je trouve que c’est bien fréquenté », « ça fait plaisir », « on va picoler maintenant », « on va pouvoir profiter de l’été maintenant ».

Une très grande bouffée de liberté s’est manifestée dans les témoignages des personnes rencontrées.

Aujourd’hui, suite à la nouvelle évolution du Covid et du pass sanitaire obligatoire, nous entrons de nouveau dans l’incertitude. Et pourtant se prépare déjà à la rentrée un week-end de festivités, spectacle, musique, les 24, 25, 26 septembre. Cela sera une bonne occasion de venir découvrir ce qu’est le 109. 

Reportage de Nassime, Mohamed, Maï et Yasmin.