Festives #2 à la Trésorerie

Festives ! est un temps de réflexion sur l’égalité des sexes, la lutte contre les violences faites aux femmes, les solutions pour faire changer les mentalités dès le plus jeune âge, etc. L’édition #1 de Festives s’était déroulée en novembre 2021 (voir le reportage), l’édition #2 a eu lieu sur 3 jours à l’Entre-Pont les 8 et 9 mars (voir l’émission publique de Ligne16) et à la Trésorerie le samedi 12 mars 2022. Ce jour de clôture, nous avons été réalisé un grand nombre d’interviews pour en savoir plus sur cet événement et surtout sur ces féministes qui l’animent. 

Quel message avez-vous à dire aux femmes ?

Nous avons posé cette question à toutes les personnes que nous avons interviewées à Festives !

Tous et toutes sont engagées pour l’égalité entre les hommes et les femmes et le changement des mentalités. On ressent dans tous les messages qu’il y a une lutte, un combat.

La lutte est encore longue.

Jacques de la Trésorerie

Jacques travaille à l’association DEL’ART et fait partie de cette lutte qui selon lui, ne devrait pas exister ; ce combat devrait faire partie d’une autre époque. Très investi, il explique qu’il ne devrait pas y avoir d’inégalité salariale et que la femme ne devrait pas être traitée différemment de l’homme.

On croit que c’est un combat qui est déjà gagné mais ça ne l’est pas.

Claire et Enzo en service civique

Claire et Enzo travaillent à la Trésorerie en mission de service civique pour une durée de 8 mois (Le service civique est un engagement volontaire sur une mission d’intérêt général). Claire pense : « il faut rien lâcher et tant qu’il y aura des inégalités il faudra toujours se battre ». Enzo, lui, dit qu’il faudra poursuivre le combat jusqu’à ce que les choses s’arrangent et il faut soutenir les femmes par le respect.

Cela passe aussi par beaucoup de déconstruction.

Prune, directrice du CIDFF06

Prune est très militante dans cette lutte et nous explique ses engagements et ceux du CIDFF. Elle pense que toutes les femmes ont le droit de choisir leur chemin. Elle est désespérée par les violences faites aux femmes et insiste sur le fait que les femmes ont toujours le droit de dire non et de faire leur propre choix.

On ne s’attend pas à ce que ça soit quelqu’un de la famille.

Olfa du CIDFF06

Olfa milite chaque jour pour l’indépendance des femmes et pour prouver que la femme est l’égale de l’homme. Toutes les filles peuvent espérer avoir leur propre projet. Pour elle, les femmes ont encore beaucoup de droits à acquérir dans le milieu professionnel et l’enjeu serait que chacune puisse choisir ce qu’elle veut faire sans être comme le veut, la société.

Il est important que les femmes puissent travailler et s’épanouir de la même manière que les hommes.

Vaena du Planning familial et Céline du CIDFF06

Vaena nous parle de la différence entre le Planning familial et le CIDFF. Puis, un échange a lieu avec Céline sur la convergence des luttes : celle pour le climat et celle pour les droits des femmes. “On fait voter des lois qui ne sont même pas appliquées“.  ajoute-t-elle.

Il y a un décalage entre les revendications des populations et ce qu’on peut voir dans les programmes.

Céline ajoute que cela interroge sur l’abolition de la domination. Cela pose la question des privilèges.  “A quels privilèges est-t-on capable de renoncer pour arriver à l’égalité?“.  Les luttes féministes et du climat ont un lien. Céline en fin d’échange nous propose un mot pour les reporters de Ligne16.

Roxanne du Book Club Féministe

Roxanne qui fait partie du Book club féministe de Nice célèbre le droit des femmes, elle nous parle des inégalités hommes et femmes comme violence et des inégalités au niveau du salaire. Elle nous dit aussi que les femmes doivent s’instruire sur les nombreuses inégalités.

Il faudrait éduquer les futures générations sur ce sujet et faire en sorte que ça n’ arrive plus.

Les femmes doivent se défaire du regard des hommes et avoir de la reconnaissance qu‘ il faudrait plus se battre pour l’égalité des femmes, avoir plus accès à l’ éducation dans certains pays.

Caroline, une participante à la fête

Caroline, qui est ici pour découvrir la Trésorerie et pour fêter le droit de la femme.

Toutes ensemble, on peut espérer faire bouger les lignes.

Pour soutenir la cause des femmes, elle parle régulièrement à ses filles de ce sujet. D’après elle, la femme n’est pas inférieure à l’homme car on est tous nés d’une femme et d’un homme. Elle cite aussi que les salaires entre les hommes et les femmes ne sont pas égaux et que beaucoup de femmes préfèrent s’occuper de leur foyer jusqu’à sacrifier leur vie professionnelle.

Avis de deux enfants : Nour et Ritège

Nour pense que les filles peuvent faire autant de choses que les garçons et chaque personne est différente. Elle se définit féministe pour lutter contre les inégalités entre les hommes et les femmes.

Ne laissez pas les hommes ou d’autres personnes choisir votre destin parce que le destin vous appartient.

Ritège pense que l’amitié fille/garçon est plus forte que l’amitié entre filles. Pour elle, les garçons ne sont pas forcément plus forts que les filles.

On a le droit d’être égaux entre nous.

Reportage Fama avec Mariame