Stéphane Bissières est artiste numérique et compositeur de musique électronique. Nous l’avons rencontré lors du vernissage du festival Artifice numérique Intelligence ! organisé par le Hublot pour la 7ème année à Nice. Il expose une œuvre cinétique « Effet de champ » jusqu’au 30 novembre 2024 dans les locaux de l’Entre-Pont au 109. L’effet vaut le coup, son installation minimaliste est hypnotique et sans cesse différente. Elle propose « une musique pour les yeux ». Dans cet entretien, Stéphane nous parle de son processus de création pour ce projet basé sur les champs magnétiques et les ferrofluides.
Il crée l’illusion d’une rencontre et chorégraphie la matière qui danse dans les seize flacons. Il a programmé des comportements mais ces attitudes ne seront jamais les mêmes.
En tant qu’artiste, la surprise me plaît.
Samedi 30 novembre à 21h, Stéphane Bissières propose TIMEPOINT, une performance live électro visuelle. L’entrée est libre et un débat sur l’IA est proposé à 18h. Une buvette-restauration est organisée.
Exposition du 15 au 30 novembre dans le cadre du festival Artifice #07 au 109, ouvert tous les jours de 9h à 18h (sauf le dimanche). Toutes les œuvres présentées interrogent la relation des hommes avec notre société technologique, robotique utilisant l’IA, la reconnaissance faciale, etc.
Livret-programme détaillé du festival. Rens. 04.93.31.33.72 / info@lehublot.net
En savoir plus sur le site internet de l’artiste.
Tania Cognée.