A la découverte des métiers de l’événementiel

Moi, Assia, web reporter du stage de 5 jours organisé par Ligne16, souhaite me diriger dans le domaine de l’évènementiel plus tard. Je suis donc allée interviewer des professionnels du secteur au 109 : Elsa Comiot qui travaille dans l’art contemporain pour le réseau Botoxs, Margot Pallen de l’Entre-Pont (lieu pour le spectacle vivant), Morgane Pochic de la Station et enfin Nicolas Vaquier, qui est chargé de production de l’exposition « Le courage des oiseaux ».

Interview de Elsa Comiot de Botoxs

Elsa, chargée de coordination et d’animation du réseau Botoxs, y travaille depuis 6 ans. Son local est au 109. Au cours de cette entretien, elle nous partage son plus grand projet qui se nomme «Les visiteurs du soir» toujours d’actualité. Pour elle, les qualités pour travailler dans l’événementiel sont la polyvalence et l’ouverture d’esprit.

L’important, c’est le réseau, pas seulement les diplômes !

Interview Margot Pallen de l’Entre-Pont

Margot est chargée de la communication et des relations publiques à l’Entre-pont qui est un lieu de création et de résidences spectacle vivant. Elle nous explique que l’évènementiel consiste à monter un projet de A à Z. Ses journées ne se ressemblent jamais, c’est pour cela qu’elle aime autant son métier.

La persévérance, il ne faut pas lâcher même si ce n’est pas évident à trouver.

Interview de Morgane Pochic de la Station

Morgane, chargée des publics et de la communication à la Station, nous parle de son parcours, de son métier dans l’évènementiel et du projet de l’exposition « le Courage des oiseaux ». Son métier est très varié en fonction des expositions.

 La qualité nécessaire est l’adaptation, de pouvoir changer d’une mission à l’autre.

Interview de Nicolas Vaquier de la Station

Nicolas, chargé de production des expositions à La station. Il nous parle de son parcours personnel où il a commencé dans la politique pour se rediriger dans le domaine artistique. Les qualités nécessaires dans son métier sont la polyvalence, être rigoureux, l’organisation et la souplesse pour s’adapter à n’importe quelle situation. Il a aussi communiqué un conseil qui est qu’il  faut se démarquer en s’engageant dans des associations et essayer de suivre ou d’accompagner des projets et faire preuve de curiosité.

Il faut aller voir des choses qu’on n’a pas forcément ni envie ni l’habitude de voir.

J’ai découvert que le monde de l’ événementiel était construit de plusieurs rôles, tous important les uns que les autres. Les projets demandent beaucoup d’énergie et d’investissement personnel. Je sais maintenant quelles sont les qualités les plus demandées : la polyvalence et la persévérance. Pour pouvoir débuter dans ce domaine, le réseau est très important car il nous ouvre des portes et facilitera l’accès à cette branche qui recrute très peu.

Assia GNIGUI