1ère assemblée populaire de la liste citoyenne ViVA!

Samedi 7 décembre s’est réunie sur la place Saint Roch la première assemblée populaire de la liste ViVA ! qui se présente aux prochaines élections municipales.

Cette liste, certes soutenue par le Parti communiste français, Ensemble!, Génération.S et la France insoumise, est avant tout constituée de citoyennes et de citoyens non encartés et pour la plupart déjà engagés dans des associations et collectifs afin de mieux vivre ensemble à Nice.

Hervé Andrès, militant dans plusieurs associations pour les droits humains et aussi pour la promotion du vélo dans la ville, nous explique dans cette interview ce qu’est la liste ViVA ! et ce qu’elle propose.

C’est une liste pour apporter un autre futur à la ville de Nice.

Interview d’Hervé Andrès (4’15) :

 

« Pour nous, Nice, c’est un laboratoire de tous ce qui est le pire (…). Nice est une ville qui nous fait honte et nous voulons en faire un laboratoire du positif : un laboratoire pour relever la transition écologique, (…) , un laboratoire démocratique et un laboratoire de solidarité. Notre projet est de semer les germes d’un laboratoire pour l’avenir, indépendamment des résultats des élections ».

Mireille Damiano, avocate connue pour la défense des droits humains (droit des enfants, des réfugiés…), est la tête de la liste ViVA !

Nous l’avons rencontrée et interrogée sur l’origine de cette liste.

On est tous des gens de terrain.

Interview de Mireille Damiano (8’34) :

Jeanine Costamagna ne fait pas partie de la liste ViVA ! mais elle n’a pas manqué le rendez-vous en tant que présidente du comité de quartier Saint Roch – Vauban.

Elle habite le quartier depuis 20 ans et met en œuvre un exercice démocratique avec les habitants afin que la mairie entende les besoins et problématiques du quartier. Elle mène également des actions sur le terrain avec les participants, surtout pour protéger la végétation, les arbres et réduire l’urbanisation.

Interview de Jeanine Costamagna (12’03) :

Cela a impulsé un jardin partagé au croisement Vauban – Alfred Daumas qui a empêché le projet de la ville d’en faire un rond-point.

Aujourd’hui, l’avocatier centenaire est sauvé. Les enfants des écoles viennent au jardin pour planter, reconnaître la végétation et se la réapproprier ; des légumes et des fruits y poussent.

Enfin, nous avons réalisé un montage des avis de plusieurs personnes venues à cette assemblée populaire ce dimanche matin.

Avec Albert habitant du quartier, retraité de l’éducation nationale et militant du parti communiste, Anne-marie pour la défense des droits des femmes, Bernadette ancienne directrice d’école qui fait partie de la liste Viva!, un anonyme qui donne son envie de changement et enfin Ahmed et son ami.

Montage des avis (10’26) :

Cette assemblée ViVA! a surpris plus d’un habitant venu faire son marché. La liste ViVA! souhaite organiser des assemblées populaires, telles que celle-ci, dans tous les quartiers avec un micro pour donner la parole à qui veut la prendre, un atelier pour écrire une idée et l’afficher, un espace favorisant les échanges. Ce rassemblement s’est terminé avec la dégustation d’une soupe et l’écoute du groupe d’Anne laure et Marion qui nous ont joué des morceaux de leur répertoire, en plein air et avec du soleil. 

Article de Nice-matin du 28 novembre 2019

Lien sur la page Facebook de la liste ViVA!

Tania (interviews, montage, photos) & Lola (interviews, photos).