Visite du quartier Bon Voyage avec JP Baquié

Mercredi 17 mai, Jean-Pierre Baquié a sympathiquement accepté de nous faire visiter le quartier Bon Voyage pour nous raconter son histoire.

Vanessa de la MJC Agora Nice Est, implantée dans le bâtiment d’AnimaNice à côté du collège Nucéra, a proposé aux habitants de se joindre à nous. Il y avait Khady, Acia, Imrane, Walid, Ibrahima, Hind, Ilyess et les web reporters de Ligne16 : Anna, Inaya, Esteban, Walid, Raphaël et Johanna.

Khady, Hind, Myriam, Imrane, Walid se présentent (1’27) :

 

Visite du quartier avec JP Baquié

Jean-Pierre Baquié est arrivé à l’âge de 8 ans à Bon Voyage, il habitait route de Turin. Il nous explique qu’avant, c’était un village où tout le monde se connaissait avec des petites maisons d’un étage maximum ; puis des immeubles de 4 à 6 étages se sont construits, et ensuite ce sont devenus des tours de 16 étages. Le collège Bon Voyage n’existait pas, ni AnimaNice, la MJC était une petite maison derrière le collège. Le centre Leclerc et surtout la venue du tram ont ouvert le quartier.

Voici le montage vidéo réalisé par Raphaël de Ligne16 :

 

Nous avons rencontré Nass qui s’occupe de l’activité Boxe Thaï à la MJC Agora depuis vingt ans dans le quartier, il l’a donc vu évolué et nous en parle.

Il nous explique qu’aussi que certains jeunes se sont épanouis dans la Boxe Thaïlandaise et sont devenus champions de France, champions d’Europe et même champions du monde.

Voici sa touchante interview (2’13) :

 

Ressentis des web reporters :

« Je ne connaissais pas vraiment Bon Voyage, ce qui m’a marqué c’est qu’avant ce n’était pas du tout comme maintenant : pas de centre commercial, pas de tram, pas de pont ; c’était des champs » Inaya.

« Cela m’a marqué que le quartier s’appelle Bon Voyage par rapport à cette chapelle où les gens se recueillaient avant de partir sur la route de Turin qui était périlleuse » Anna.

« Je connaissais le quartier par la Black box. Avant, cela ressemblait à la campagne, il y avait des petites maisons avec des jardins » Esteban.

Johanna, Esteban, Inaya, Anna, Wallid, Raphaël, Tania de Ligne16.

Merci aux habitants et à Vanessa de la MJC Agora.

Suivre Ligne16 via sa page facebook