Découverte de Bon Voyage et des Liserons

A travers le témoignage de Samantha guide interprète qui a fait de nombreuses visites historiques et de Laetitia habitante de Bon Voyage ; ayant travaillé 15 ans dans le quartier des Liserons en tant que médiatrice sociale, nous avons pu découvrir l’histoire de Bon Voyage du moyen-âge à son urbanisation.

Quelques endroits comme la Chapelle Notre Dame de Bon Voyage récemment restaurée, également la stèle à côté avec écrit « Nizza » d’un côté et « Eza » de l’autre, nous rappellent cette mémoire.

On ne peut pas séparer Bon Voyage de Nice, de la Trinité, ni d’Eze. Samantha remonte à l’époque de Grimaldi, au commerce du sel, à la route de Turin nommée aussi la route royale. Ce voyage était périlleux et c’est pourquoi les habitants de l’Ariane l’ont fait construire cette chapelle ; afin de s’y recueillir avant le périple.

Le quartier Bon Voyage s’est urbanisé dans les années 70. Les français sont allés chercher la main d’œuvre en Afrique du Nord pour son faible prix mais aussi pour sa compétence.

Voici l’entretien avec Samantha, Laetitia et Xaviera qui sont venus à l’espace numérique mercredi 10 mai pour répondre aux questions des web reporters : Esteban, Anna, Wallid, Cerise et Inaya avec Johanna et Tania.

Images et montage : Johanna Prevet.

Suivre Ligne16 via sa page facebook