Visite des locaux de France3

Les petits débrouillards ont proposé une visite des locaux de France3 à Antibes, dans le cadre d’un projet de découverte des métiers. Les jeunes du quartier de Nice Centre ont répondu à cette invitation. Ils ont fait un blog afin de partager leur rencontre : https://decouverte-metiers-nice.jimdo.com/

 

 

Nous avons visité les archives de France 3 et le studio de maquillage. La maquilleuse était d’ailleurs entrain de préparer l’animatrice du journal télévisé. Nous avons pu ensuite visiter le plateau de France 3 et également la régie. Puis, nous avons assisté à l’émission en direct en premier lieu sur le plateau et après en régie pour la fin.

Cela a permis de mieux comprendre la fabrication d’une émission et surtout de voir qu’il n’y avait pas uniquement une animatrice mais une grosse équipe derrière.

 

Nous avons eu la chance d’interviewer le chef opérateur son (monteur son) et le chef monteur vidéo, qui nous ont expliqué leur métier et comment on pouvait y accéder, quel diplôme il fallait avoir.  Le monteur vidéo était autodidacte et le chef opérateur son a fait des études de commerce et a appris sur le tas ; néanmoins, ils nous ont expliqué qu’il y fallait mieux avoir un BTS (en audiovisuel…) de nos jours.

Ensuite, il nous ont montré comment la vidéo se montait, expliqué ce qu’était un « cut » et comment il fallait procéder pour faire son montage en réalisant celui du journal tv de midi.

Puis, le chef opérateur son nous a accueilli afin de nous présenter sa mission : améliorer le son, caler la voix de la journaliste sur les images filmées.

Voici l’interview du chef opérateur son de France3, interviewé par Lucas (1’19) :

 

Et l’interview du monteur vidéo (6’04) :

Reportage de Wallid.

Suivre Ligne16 via sa page facebook