Un plateau radio sur « le voile »

_DSC7841
Raou, 18 ans, comorienne

Samedi 28 mai à ZEST, l’équipe Ligne16 a organisé un plateau radio sur le sujet du « voile » à l’initiative de Raou, étudiante en terminal (Bac Pro) habitant l’Ariane. Ont participé également Zetoun et Hachmia, lycéennes ainsi que des mamans du quartier, Emna, Fatima et Hassna ; toutes voilées par choix. Olivier, photographe travaillant sur des projets en Palestine, a pu également donner son point de vue.

Cette émission ne prétend pas faire le contour du sujet au vue de sa complexité. Nous sommes par contre volontaires pour continuer le débat à travers un autre plateau d’invités si d’autres habitants le souhaitent.

Le constat est par contre réel : davantage d’adolescentes choisissent aujourd’hui de porter le voile. Certaines expriment même le désaccord de leur parents. Pourquoi ? On peut se demander quelles sont leurs motivations d’autant plus que les jeunes de l’Ariane déjà souvent « stigmatisés », ont plus de difficultés à trouver un emploi ou un stage. Le port du voile n’est-il donc pas un frein supplémentaire ? S’agit-il d’un symbole spirituel, identitaire ou simplement un moyen de se démarquer ? Qu’est-ce qui peut justifier ce nouveau mode vestimentaire ?

L’Islam aujourd’hui mal perçu en France, la laïcité souvent incomprise, les discriminations, la radicalisation religieuse : autant de thèmes abordés par les participants lors de ce plateau, qui ont suscité un véritable dialogue et des échanges d’une grande qualité. Un grand merci à toutes et à tous d’avoir participé à cette rencontre.

Écoutez l’émission (durée 59’31) :

Photos de Johanna Prevet.

Quelques références :
Livres : « Que dit vraiment le Coran? » du Docteur Al ‘Ajamî, 2008
« Le voile démasqué » de Moulay-Bachir Belqaïd, 2014
Site : « Le « voile » dit islamique : une relecture des concepts » d’Asma Lamrabet