Un graff réalisé par les mamans de l’Ariane

La devanture de l’école Marcel Pagnol, triste à l’habitude, est devenue une oeuvre d’art pour les enfants, les parents et les habitants de l’Ariane. Ce sont une dizaine de mères de famille, accompagnées par l’artiste Nicola Antonia-Schmid, qui ont réalisé cette peinture au pochoir représentant le portrait de Marcel Pagnol et l’une de ses citations.

Sans Marc Leroy, le directeur de l’école depuis 3 ans, « cela ne se serait pas fait !« , explique l’artiste. En effet, il innove dans son école. Il échange beaucoup avec les parents, les connaît tous d’ailleurs. Il ouvre son école lors de « la papauthèque », du verbe papauter afin de permettre aux parents de se réunir et de construire des projets.

C’est là que l’envie d’embellir l’école a été émise ; l’idée a été de proposer le projet dans le cadre du Fond de participation aux habitants* pour obtenir un financement afin d’acheter les fournitures et de faire intervenir une professionnelle de la technique du pochoir. L’artiste était déjà intervenue dans l’école avec les enfants pour un autre projet. Le jury du FPH a voté « oui » et c’est comme ça que lors de nombreux ateliers les mamans ont appris les techniques et réalisé cette immense fresque à l’entrée de l’école. Une fierté pour elles, leurs enfants, leurs maris…

Ligne16 a pu assister à une papauthèque, en présence de l’artiste Nicola, et des mamans (2’29) :

 

Puis, nous sommes allées avec Fatima, Nedjma, Kheira et Rachida pour admirer leur travail devant l’école. Deux jeunes du quartier qui passaient par hasard, ont pu aussi découvrir les auteurs du graff. Ils ne pensaient évidemment pas que c’étaient les mamans. A présent, ils le savent et cela leur fait plaisir !

Fières de pouvoir avec ce projet participer à l’embellissement du quartier (4’17) :

 

 

Ici les photos de l’évolution de la fresque :

 

Fond de participation aux habitants* : C’est un financement accordé pour des projets qui permettent d’améliorer la vie des habitants et du quartier. Il est coordonné par la ManuFabrik (Besma et Christophe). Rens. lamorcage@lamanufabrik.net / 06.64.30.23.74

Reportage réalisé par Johanna et Tania de Ligne16.